L’îlot Tête du Soleil est un projet qui tient à cœur à Gaël Perdriau. En effet, il comprend un immeuble de 52 logements, des espaces dédiés à 2500 m² de bureaux, ainsi que des commerces pour la redynamisation du quartier. Trois bâtiments sortent de terre. 10 millions d’euros ont été investis pour la construction.
Une crèche et une maison médicale vont ouvrir dans l’un des bâtiments. Les travaux du quartier, qui ont déjà donné un résultat esthétique et économique fort, vont continuer de manière croissante. La Ville de Saint-Étienne souhaite donner un nouveau souffle au quartier de Châteaucreux.
L’îlot Tête du Soleil a été commandé par le promoteur GR Immobilier et réalisé par le groupe Mazaud. Le maire de la ville, Gaël Perdriau, explique qu’il se trouve « en proue face au pont du Soleil et la gare ».
La ville souligne que cette opération a permis la réalisation de la résidence senior Les Arches de la Montat et de l’immeuble One Station. En effet, Saint-Étienne possède désormais One Station, son bâtiment totémique au sortir de la gare. Ce signal architectural et économique est caractérisé par un imposant porte-à-faux et un rouge vermillon qui répond à la couleur de la gare.
L’ensemble de l’îlot Poste-Weiss (25 700 m²) a été dessiné par le cabinet ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) et réalisé par un tandem de promoteurs, Vinci Immobilier et Cardinal, sous la supervision de l’Epase (Établissement public d’aménagement de la commune). Il s’agit d’un ensemble mixte comprenant des bureaux, des appartements (dont des logements sociaux), des hôtels (Ibis et Novotel), et un espace public piétonnier (avec arbres et œuvres d’art). Il est le lauréat du prix de la mixité urbaine Pyramide d’argent 2020. One Station a été acquis par la Sham (groupe Relyens). L’objectif est évidemment de contribuer au futur de Saint-Étienne, en attirant de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants.