Début novembre, 42info a enquêté sur des dépenses injustifiées au sein de l’association de commerces stéphanoise, Coté Saint-Étienne, enquête à lire ICI. Un peu avant cela, les élus du groupe « Saint-Étienne Demain » ont demandé, lors des séances de la commission municipale « aménagement-urbanisme-commerce », la communication de divers documents relatifs à l’association de commerçants Coté Saint-Étienne, a lire ICI. Cette demande avait pour objectif d’évaluer la justification du versement d’une subvention de 81 300 euros pour l’année 2023 au profit de cette structure associative. Tous les médias se sont ensuite emparés de cette affaire. Le lundi 27 novembre, lors du conseil municipal, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a annoncé qu’une enquête avait été confiée à la brigade financière, à lire ICI.
Le procureur de la République prend en charge le dossier
Pascale Lacour, adjointe au maire chargée du commerce, avait déjà informé Gaël Perdriau de ses soupçons auprès de Coté Saint-Saint-Étienne et avait sollicité un audit financier réalisé par un contrôleur de gestion de la Ville. « J’ai considéré que le contenu de ce courrier était grave et posait un certain nombre de questions qui engagent la responsabilité des personnes en charge de l’association », indique l’élue au commerce. « Le 21 septembre, par l’intermédiaire de l’article 40*, j’ai transmis cet élément au procureur de la République pour l’informer des faits établis dans ce courrier ».
Gaël Perdriau a souhaité mettre l’audit à la disposition du procureur de la République : « Monsieur le procureur de la République a décidé de donner suite en confiant une enquête à la brigade financière« , annonce le maire de Saint-Étienne. Suite à ces données fournies par la municipalité, c’est aujourd’hui la brigade financière qui ouvre une enquête sur le fonctionnement de Coté Saint-Étienne.