Attestation couvre-feu : mobile ou papier, où la trouver ?

Une attestation dérogatoire va être mise en place pendant le couvre-feu qui entre en vigueur le samedi 17 octobre 2020. Elle est obligatoire pour les déplacements à Saint-Etienne.

Vous n’aurez plus la liberté de circuler à certaines heures de la nuit, à moins d’avoir une bonne raison. C’est le retour à un “mini-confinement” après les grandes restrictions des mois de mars, avril et mai 2020. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre un couvre-feu qui vise à contenir la propagation du coronavirus qui est entré dans sa seconde vague en France. A partir du 17 octobre 2020 et pour une durée de 4 à 6 semaines, il est interdit de circuler entre 21h et 6h du matin.

Pour quels motifs est-elle valable à Saint-Etienne ?

« Évidemment, pour toutes celles qui rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit et qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation », a déclaré Emmanuel Macron . « Pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaire, il y aura des autorisations. (…) On n’ira plus au restaurant, faire la fête, chez des amis », a-t-il poursuivi. Voici les motifs valables annoncés par Jean Castex.

  • Déplacement pour raison de santé.
  • Pour des raisons professionnelles.
  • Pour aider un proche en situation de dépendance.
  • Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple).
  • Pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous.

Après 21h, vous devrez donc vous munir de votre attestation dérogatoire de couvre feu dûment remplie en y mentionnant le motif du déplacement. Ce dernier doit correspondre à l’une des cinq exceptions mentionnées dessus.

Où la télécharger ?

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas l’imprimer à chaque déplacement, il devrait également être possible de présenter l’attestation sur un smartphone comme il y a quelques mois. Un document PDF généré sur votre téléphone mobile pourra être vérifié par les forces de l’ordre en scannant un QR code sans contact.

Attention, l’attestation de déplacement est valable une heure à Saint-Etienne.

 

Les autres infos