Attestation couvre-feu : mobile ou papier, où la trouver ?

Une attes­ta­tion déro­ga­toire va être mise en place pen­dant le couvre-feu qui entre en vigueur le same­di 17 octobre 2020. Elle est obli­ga­toire pour les dépla­ce­ments à Saint-Etienne.

Vous n’au­rez plus la liber­té de cir­cu­ler à cer­taines heures de la nuit, à moins d’a­voir une bonne rai­son. C’est le retour à un “mini-confi­ne­ment” après les grandes res­tric­tions des mois de mars, avril et mai 2020. Emma­nuel Macron a annon­cé mer­cre­di 14 octobre un couvre-feu qui vise à conte­nir la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus qui est entré dans sa seconde vague en France. A par­tir du 17 octobre 2020 et pour une durée de 4 à 6 semaines, il est inter­dit de cir­cu­ler entre 21h et 6h du matin.

Pour quels motifs est-elle valable à Saint-Etienne ?

« Évidem­ment, pour toutes celles qui rentrent du tra­vail après 21 heures, ou qui tra­vaillent de nuit et qui tra­vaillent plus tard, il y aura une auto­ri­sa­tion », a décla­ré Emma­nuel Macron . « Pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sani­taire, il y aura des auto­ri­sa­tions. (…) On n’i­ra plus au res­tau­rant, faire la fête, chez des amis », a-t-il pour­sui­vi. Voi­ci les motifs valables annon­cés par Jean Cas­tex.

  • Dépla­ce­ment pour rai­son de san­té.
  • Pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles.
  • Pour aider un proche en situa­tion de dépen­dance.
  • Pour des rai­sons de trans­port (train ou avion par exemple).
  • Pour sor­tir votre ani­mal de com­pa­gnie près de chez vous.

Après 21h, vous devrez donc vous munir de votre attes­ta­tion déro­ga­toire de couvre feu dûment rem­plie en y men­tion­nant le motif du dépla­ce­ment. Ce der­nier doit cor­res­pondre à l’une des cinq excep­tions men­tion­nées des­sus.

Où la télécharger ?

Pour celles et ceux qui ne sou­haitent pas l’im­pri­mer à chaque dépla­ce­ment, il devrait éga­le­ment être pos­sible de pré­sen­ter l’at­tes­ta­tion sur un smart­phone comme il y a quelques mois. Un docu­ment PDF géné­ré sur votre télé­phone mobile pour­ra être véri­fié par les forces de l’ordre en scan­nant un QR code sans contact.

Atten­tion, l’at­tes­ta­tion de dépla­ce­ment est valable une heure à Saint-Etienne.

 

Les autres infos