C&A meurt à Saint-Etienne, vive Primark ? Pas sûr

Si de nombreux médias ligériens ont indiqué la fermeture de C&A à Centre-Deux et l’arrivée de l’enseigne Primark dans la galerie marchande, ni la direction de Centre Deux, ni le service communication de Primark, joints par nos soins, ne confirment l’information.Alors info de polichinelle ? Explication.

En 2018, nous vous annoncions que le centre commercial du quartier de Centre-Deux ) Saint-Etienne avait eu l’accord par la commission départementale d’aménagement commercial (la CDAC) pour rassembler plusieurs espaces de commerces et ne créer qu’un seul magasin. En détail: La surface de C&A, celle de l’ex Toys’R’us Express, celle de Courir et d’autres espaces vides seraient regroupés pour ouvrir Primark à Saint-Etienne. Cet espace, au niveau supérieur de Centre Deux, pourrait devenir l’espace commercial le plus important de la galerie marchande en excluant Auchan bien sûr.

La semaine dernière, les salariés de C&A ont reçu l’annonce de fermeture de 14 magasins en France. D’après le syndicat Force Ouvrière, le magasin de Saint-Etienne fermera ses portes bientôt. Depuis longtemps, la direction de Primark cherche un espace pour s’installer à Saint-Etienne. Des discussions avec Centre Deux avait été entamées mais Primark n’avait pas signé pour son arrivée. Pour Primark, la vétusté des locaux de Centre Deux aurait été un frein. Alors, l’enseigne hollandaise aurait revu sa copie et serait en passe de venir s’installer ici ? A la direction de Centre Deux, on ne confirme rien. Au service communication de Primark on nous répond que « Rien n’est signé ».

Zara plutôt que Primark ?

Primark veut bouder Centre Deux mais Zara lui ferait de l’œil. L’enseigne espagnole Zara souhaite rapidement déménager du Centre-Ville (place du peuple) et voudrait rassembler son espace femme, enfant et homme dans un seul endroit. Cela permettrait aussi à la boutique d’avoir un espace bien plus grand que dans le centre de Saint-Etienne. Du côté de C&A, qui a ouvert ses portes en 1979 à Centre-Deux, il faut prévoir un plan de sauvegarde de 12 salariés du site de Saint-Etienne. C&A possède aujourd’hui 160 magasins en France et plus de 1900 dans le monde. 14 magasins C&A devraient fermer en France, dont Saint-Etienne, Caen et Clermond-Ferrand.