Casino signe une bonne année 2020, synonyme de croissance et de réduction de la dette. En France comme en Amérique latine, le groupe sort renforcé de cette année et vise désormais l’expansion.
Casino s’est engagé jeudi à améliorer encore sa rentabilité et son niveau de trésorerie cette année et à poursuivre son plan de cession d’actifs pour réduire la dette.
Le distributeur français a dégagé en 2020 un résultat opérationnel courant de 1,426 milliard d’euros (+25,2% à taux de change constant), soutenu par ses économies de coûts et par la progression de son activité en France et au Brésil, son deuxième march.
Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 8% à magasins comparables pour atteindre 31,9 milliards d’euros.
Les grands chaînes de distribution ont bénéficié dans le monde entier d’une forte demande des consommateurs, contraints de rester chez eux en raison des mesures de confinement mises en place pour freiner la pandémie.
Les magasins de proximité de Casino dans les centres-villes et le commerce électronique en ont fortement bénéficié.
Le groupe a vendu à ce jour 2,8 milliards d’euros d’actifs, dont plusieurs centaines de magasins à prix réduits Leader Price à son rival allemand Aldi.
Casino a précisé que, compte tenu du succès du développement de son portefeuille d’activités en France, il disposait d’une « optionalité accrue » pour réaliser son plan de cession dont il a confirmé l’objectif de 4,5 milliards d’euros.
Casino, qui propose de ne pas verser de dividende au titre de 2020, a également déclaré viser une progression de son cash-flow libre cette année.
Source : Casino