Une heure de sommeil en moins, une heure de soleil en plus (enfin il faut espérer). La France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. Un vrai running-gag : ce changement controversé devait être supprimé… en 2019!
A deux heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges avanceront de 60 minutes: il sera trois heures et on dormira donc « une heure de moins », pour autant qu’on se lève à la même heure qu’habituellement. On gagnera par contre une heure de luminosité en fin de journée.
On devait arrêter en… 2019
Au niveau Européen, où le régime du changement d’heure a été harmonisé en 1980 (justifié à l’époque par des économies d’énergie, dont la réalité est discutée), la Commission Européenne avait proposé en septembre 2018 de le supprimer… en 2019. Mais finalement, le Parlement Européen a voté en mars 2019 un report à 2021 et devait s’accorder avec le Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement sur les modalités.
Les institutions Européennes ont plus urgent à faire
Mais la crise du Covid-19 est passée par là, ainsi que les négociations sur le Brexit. Les institutions Européennes ont eu plus urgent à faire et le dossier est en suspens, sans perspective claire pour une reprise des discussions.
Eviter un patchwork de fuseaux horaires
Un des points compliqués à régler est d’inciter les pays à harmoniser leur choix d’heure légale (été ou hiver), afin d’éviter d’aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins.