2019 est l’année de tous les changements pour Céline Dion. Dans un mois, la star canadienne mettra un terme à sa résidence à Las Vegas, ville dont elle a révolutionné l’approche du spectacle lorsqu’elle y a débuté « A New Day… » en 2003. A ce jour, elle détient toujours le record du show en résidence le plus lucratif de tous les temps, avec 385 millions de dollars de recettes générés. « Celine », proposé depuis mars 2011, excédera les 250 millions lorsqu’il prendra fin le 8 juin prochain. A travers ces ultimes concerts, c’est tout un pan de la vie de Céline Dion qui se ferme. « J’ai un sentiment doux-amer parce que je tourne une page. Ce grand projet a commencé comme un rêve pour René et moi, mais vous savez quoi ? C’est un chapitre. Et dans la vie, il y a plein de chapitres. Alors peut-être que nous nous rencontrerons à nouveau et nous parlerons du prochain chapitre ? » analyse Céline Dion dans le numéro de mois de juin du magazine Elle USA, dont elle fait la couverture.
« Je me sens heureuse, je me sens belle »
Intime, délurée, déterminée : dans cet entretien, Céline Dion s’affirme plus que jamais comme une femme libre qui balaie d’un revers de la main les remarques désobligeantes qu’on peut tenir à son sujet, surtout sur la vie qu’elle mène depuis le décès de son mari René Angélil. « Je ne dis pas que je m’en contrefiche de ce que les gens pensent de moi, mais j’ai atteint un stade dans ma vie où je m’autorise à prendre mes propres décisions et faire mes choix. Je me découvre de plus en plus. Je suis une femme qui écrit sa propre destinée, pleine d’énergie et amoureuse de la vie. Il n’est jamais trop tard. A 51 ans, j’ai le sentiment d’être à mon apogée » clame haut et fort l’interprète de « S’il suffisait d’aimer ». C’est avec beaucoup de fierté qu’elle dit avoir accepté de devenir l’égérie de la marque L’Oréal, pour qui elle a tourné une publicité délirante : « Dire aux autres femmes qu’elles aussi peuvent avoir confiance en elles, qu’elles sont fortes, est très important. On ne doit pas s’imposer de limite. Ma vie a recommencé à 50 ans. Je me sens heureuse, je me sens belle ».
Plus de 600 chansons pour l’album !
Fashionista assumée, Céline Dion n’a pas hésité une seconde à prendre la pose en Valentino, Armani et Dior haute couture pour cette rencontre illustrée d’un shooting photo. « J’adore la mode. Pour moi, la mode est de l’art. C’est un moyen d’exprimer qui tu es. Quand j’enfile quelque chose, je m’amuse. Je ne me prends pas au sérieux. Comme si je me fondais dans un personnage » explique la star aux 250 millions de disques vendus, spectatrice assidue des défilés de la Fashion Week. Depuis quelques mois, elle promeut Celinununu, sa collection de vêtements unisexe pour enfants. Mais son prochain projet concerne la musique. Alors qu’elle s’apprête à partir en tournée mondiale, Céline Dion publiera en novembre son nouvel album en anglais « Courage ». La chanteuse, qui s’est entourée de Sia, Pink (« Recovering »), l’auteure Diane Warren ou les producteurs Stephan Moccio et Jörgen Elofsson, dit avoir accumulé des tas de démos. « J’ai à peu près 675 chansons, et je veux toutes les chanter ! » affirme-t-elle à Elle. Et de conclure avec espièglerie : « J’ai passé de très bons moments quand j’étais en studio il y a 20 ans, mais maintenant je sens vraiment que je peux m’exprimer. Si je ne fais pas partie intégrante de mon propre projet, qu’est-ce qu’il me reste à faire ? Pleurer au défilé Valentino et dépenser de l’argent dans des fringues ? ».