Ciné-débat au Méliès : les coriaces sans les voraces à Saint-Etienne le 19 nov.

Le réa­li­sa­teur Claude Hirsch qua­li­fie « Les coriaces sans les voraces » de film en « ciné­ma-scop ». Le docu­men­taire, qui se résume en effet à une his­toire de Scop, celle des ex-Fra­lib, sera pro­je­té lun­di 19 novembre 2018 au Méliès Jean-Jau­rès à 19h.

La suite de l’aventure des ex-Fra­lib à Géme­nos près de Mar­seille : les heurts et bon­heurs d’un col­lec­tif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fer­me­ture de leur usine au redé­mar­rage de la pro­duc­tion en coopé­ra­tive. 
Le nou­veau défi est d’arriver à la ren­ta­bi­li­té, pour sur­vivre et embau­cher, en gar­dant la pro­blé­ma­tique sociale avan­cée qui a fait leur cohé­sion et leur rai­son d’espérer un ave­nir com­mun. Nous sommes au cœur de leur réflexion col­lec­tive et de leurs débats… Audrey Ver­non incarne la fée mutine qui vient les « bous­cu­ler » avec humour et ten­dresse. 
En inter­pré­tant une comé­dienne qui pré­pare un futur rôle d’ouvrière, elle nous fait che­mi­ner dans l’usine à la ren­contre de ces nou­veaux coopé­ra­teurs… tou­jours aus­si Coriaces dans leur volon­té de don­ner corps à leur rêve de lutte : pro­duire ensemble à leur façon.

La Scop-Ti est l’une des très rares coopé­ra­tives ouvrières du pays », nous rap­pelle Claude Hirsch. Les murs de cette boîte aux patrons-ouvriers sont tou­jours debout. Mais les sala­riés se heurtent aux dures lois du busi­ness. Quant à l’idéal socia­liste, il doit com­po­ser dans un cadre capi­ta­liste concur­ren­tiel. « Les coopé­ra­teurs sont dans une éco­no­mie qu’ils ne sou­haitent pas. Les pré­oc­cu­pa­tions syn­di­cales et poli­tiques res­sur­gissent », ana­lyse sobre­ment le réa­li­sa­teur. Fra­gile finan­ciè­re­ment, la Scop-Ti a fait le choix de la qua­li­té plu­tôt que la quan­ti­té. « Un déve­lop­pe­ment souple et rai­son­nable », estime Claude Hirsch.

lun­di 19 novembre 2018 au Méliès Jean-Jau­rès à 19h

Bande-annonce des Coriaces sans les Voraces from Claude Hirsch on Vimeo.



Les autres infos