Concours de Courts-Métrages MOBI FILM

Il s’adresse aux 15-25 ans rési­dents ou sco­la­ri­sés à Saint-Etienne.

Le court-métrage devra être fil­mé par un smart­phone de qua­li­té d’image mini­mum de 720p.

Le thème, cette année, est le « Body Sha­ming ».

Le Body sha­ming consiste à blâ­mer un être humain pour l’apparence de son corps : trop gros, trop maigre, trop mus­clé ou pas assez… En France, comme dans d’autres socié­tés occi­den­tales, les cri­tères de beau­té sont aujourd’hui syno­nymes de normes sociales.

La pro­mo­tion de ces « codes » de beau­té a des réper­cus­sions sur les com­por­te­ments des indi­vi­dus et, par consé­quent, sur la per­cep­tion de leur propre corps ain­si que de leur estime de soi. Cela concerne la cor­pu­lence mais aus­si le style ves­ti­men­taire, les tatouages, pier­cings ou encore la cou­leur de peau. Ce constat amène le Conseil Consul­ta­tif de la Jeu­nesse (CCJ), le ser­vice de la San­té-Publique et le ser­vice Jeu­nesse Vie Étu­diante de la Ville de Saint-Étienne à se mobi­li­ser et pro­po­ser un concours de courts métrages sur le thème du body sha­ming. L’objectif est que la jeu­nesse parle à la jeu­nesse afin qu’elle prenne conscience des dérives qui peuvent être liées à cette pra­tique.

Les par­ti­ci­pants au concours devront envoyer un court-métrage de 2 à 3 minutes maxi­mum sur CD, clef USB à Espace Info Jeunes, 6 rue de la Résis­tance, 42000 Saint-Etienne ou lien inter­net à saintejeunes@saint-etienne.fr avant le 30 avril 2018, à 17h.

Plus d’info : 04 77 48 77 00

A gagner :

Pour les 10 courts-métrages sélec­tion­nés : la post pro­duc­tion, le mon­tage, l’étalonnage et le mixage du son d’une valeur de 700 euros.

Les films fina­listes seront dif­fu­sés dans tous les lycées de la Loire.

Le film rece­vant le prix du jury rece­vra un chèque cadeau de 250 euros et un accom­pa­gne­ment à la réécri­ture du court métrage (Aide à l’écriture + 2 jours de mon­tage + Aide à la post pro­duc­tion + par­ti­ci­pa­tion à des Fes­ti­vals natio­naux).

Le film rece­vant le prix du CCJ rece­vra un bon d’achat au maga­sin CAMARA.

Le film rece­vant le prix du public rece­vra un chèque cadeau de 250 euros.



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