Concours de Courts-Métrages MOBI FILM

Il s’adresse aux 15-25 ans résidents ou scolarisés à Saint-Etienne.

Le court-métrage devra être filmé par un smartphone de qualité d’image minimum de 720p.

Le thème, cette année, est le « Body Shaming ».

Le Body shaming consiste à blâmer un être humain pour l’apparence de son corps : trop gros, trop maigre, trop musclé ou pas assez… En France, comme dans d’autres sociétés occidentales, les critères de beauté sont aujourd’hui synonymes de normes sociales.

La promotion de ces « codes » de beauté a des répercussions sur les comportements des individus et, par conséquent, sur la perception de leur propre corps ainsi que de leur estime de soi. Cela concerne la corpulence mais aussi le style vestimentaire, les tatouages, piercings ou encore la couleur de peau. Ce constat amène le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), le service de la Santé-Publique et le service Jeunesse Vie Étudiante de la Ville de Saint-Étienne à se mobiliser et proposer un concours de courts métrages sur le thème du body shaming. L’objectif est que la jeunesse parle à la jeunesse afin qu’elle prenne conscience des dérives qui peuvent être liées à cette pratique.

Les participants au concours devront envoyer un court-métrage de 2 à 3 minutes maximum sur CD, clef USB à Espace Info Jeunes, 6 rue de la Résistance, 42000 Saint-Etienne ou lien internet à saintejeunes@saint-etienne.fr avant le 30 avril 2018, à 17h.

Plus d’info : 04 77 48 77 00

A gagner :

Pour les 10 courts-métrages sélectionnés : la post production, le montage, l’étalonnage et le mixage du son d’une valeur de 700 euros.

Les films finalistes seront diffusés dans tous les lycées de la Loire.

Le film recevant le prix du jury recevra un chèque cadeau de 250 euros et un accompagnement à la réécriture du court métrage (Aide à l’écriture + 2 jours de montage + Aide à la post production + participation à des Festivals nationaux).

Le film recevant le prix du CCJ recevra un bon d’achat au magasin CAMARA.

Le film recevant le prix du public recevra un chèque cadeau de 250 euros.