Concours pour la meilleure baguette de tra­di­tion française

Le jeu­di 17 mai 2018 aura lieu un concours qui ras­sem­ble­ra des arti­sans bou­lan­gers de la Loire. La Maison de la Boulangerie Loire Rhône orga­nise le concours de la meilleure baguette de tra­di­tion française. C’est la 5eme édi­tion orga­ni­sée dans le département. 

 

La baguette est le pain le plus ven­du en France : 6 mil­liards de baguettes sortent des fours. Une croûte cro­quante, et une mie tendre et savou­reuse, voi­là ce que demandent chaque matin les français à leurs bou­lan­gers. Mais atten­tion : Pour avoir la cer­ti­fi­ca­tion de baguette de tra­di­tion française, le pain doit être fabri­qué dans le four­nil du bou­lan­ger. La pâte doit être fraîche et non conge­lée. Il y a un poids et une lon­gueur à respecter. 

En sep­tembre 1993, le « Décret Pain » est créé et cette baguette de tra­di­tion fait par­tie du patri­moine de la France. Il aide le consom­ma­teur à repé­rer le bon pro­duit arti­sa­nal. La baguette doit être sans addi­tif. La baguette de Tradition Française, un pro­duit légi­time d’artisans. Artisansconvain­cus, mal­gré quelques grands dis­tri­bu­teurs qui tentent de s’approprier ce pro­duit qui demeure un pro­duit légi­time de l’artisanat. Une simple dif­fé­ren­cia­tion par l’enseigne, Boulangerie contre Four-Machin-chose, ne suf­fi­ra jamais. La baguette de Tradition Française est une véri­table dif­fé­rence, com­pa­rée au conte­nu des pâtons sur­ge­lés et sa concen­tra­tion d’additifs en tous genres.

Les can­di­dats devront dépo­ser leurs baguettes le 17 mai à l’hôtel de ville de Saint-Etienne, entre 10h et 13h. Ils devront pro­po­ser une fiche expli­quant la fabri­ca­tion de leurs baguettes avec les ingré­dients uti­li­sés. Les baguettes seront appor­tées avec une enve­loppe blanche conte­nant le nom, prénom, adresse et numéro de télé­phone du boulanger.

Les baguettes devront mesu­rer entre 45 et 50 cm et peser entre 250 et 280 grammes. Elles devront être, bien sûr, cuites.

Un jury de pro­fes­sion­nel attri­bue­ra une note en rap­port avec le goût du pain, l’aspect visuel, la cuis­son, la mie et l’alvéolage. Trois prix seront attri­bués et les can­di­dats devront être en tenue de bou­lan­ger pour la remise des prix qui aura lieu le 17 mai à 17h30 dans les salons de l’hôtel de ville de Saint-Etienne.

 



Les autres infos