Concours pour la meilleure baguette de tradition française

Le jeudi 17 mai 2018 aura lieu un concours qui rassemblera des artisans boulangers de la Loire. La Maison de la Boulangerie Loire Rhône organise le concours de la meilleure baguette de tradition française. C’est la 5eme édition organisée dans le département.

 

La baguette est le pain le plus vendu en France : 6 milliards de baguettes sortent des fours. Une croûte croquante, et une mie tendre et savoureuse, voilà ce que demandent chaque matin les français à leurs boulangers. Mais attention : Pour avoir la certification de baguette de tradition française, le pain doit être fabriqué dans le fournil du boulanger. La pâte doit être fraîche et non congelée. Il y a un poids et une longueur à respecter.

Publicités

En septembre 1993, le « Décret Pain » est créé et cette baguette de tradition fait partie du patrimoine de la France. Il aide le consommateur à repérer le bon produit artisanal. La baguette doit être sans additif. La baguette de Tradition Française, un produit légitime d’artisans. Artisansconvaincus, malgré quelques grands distributeurs qui tentent de s’approprier ce produit qui demeure un produit légitime de l’artisanat. Une simple différenciation par l’enseigne, Boulangerie contre Four-Machin-chose, ne suffira jamais. La baguette de Tradition Française est une véritable différence, comparée au contenu des pâtons surgelés et sa concentration d’additifs en tous genres.

Les candidats devront déposer leurs baguettes le 17 mai à l’hôtel de ville de Saint-Etienne, entre 10h et 13h. Ils devront proposer une fiche expliquant la fabrication de leurs baguettes avec les ingrédients utilisés. Les baguettes seront apportées avec une enveloppe blanche contenant le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du boulanger.

Les baguettes devront mesurer entre 45 et 50 cm et peser entre 250 et 280 grammes. Elles devront être, bien sûr, cuites.

Un jury de professionnel attribuera une note en rapport avec le goût du pain, l’aspect visuel, la cuisson, la mie et l’alvéolage. Trois prix seront attribués et les candidats devront être en tenue de boulanger pour la remise des prix qui aura lieu le 17 mai à 17h30 dans les salons de l’hôtel de ville de Saint-Etienne.

 



Vous aimerez lire aussi