Conseil de défense COVID ce mercredi : l’avenir des 20 départements placés en surveillance étroite

Ce mercredi 3 mars, Emmanuel Macron préside un nouveau conseil de défense sanitaire. A l’ordre du jour, la situation des 20 départements placés en surveillance étroite, dont fait partie notre département voisin, le Rhône.

En début de semaine, des concertations entre élus locaux et gouvernements se sont tenus. Si certains réclament un allégement des mesures, comme en Bretagne. Selon Emmanuel Macron, il faut « tenir » encore « 4 à 6 semaines » avant d’envisager une quelconque évolution de la situation « en bien ».

Pourtant, ce n’est pas la ligne du gouvernement qui souhaite, au contraire, un resserrement des contraintes, notamment pour les départements sous surveillance étroite. Comme Dunkerque, les Alpes-Maritimes, tous ces départements seraient à même de passer en confinement le week-end.

Pour rappel, voici les 20 départements placés en surveillance étroite : Paris, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l’Eure-et-Loir, le Rhône, la Drôme, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes.

Le chef du gouvernement a cité les critères de sa sélection: « un niveau d’incidence élevé, autour de 250 cas pour 100.000 habitants, une part de variant supérieure à 50%, une pression hospitalière proche du seuil critique et enfin une circulation virale qui commence à s’accélérer sérieusement »

Demain 4 mars, le président de la République organisera une réunion interministérielle pour aborder la question de la réouverture des restaurants, salles de sport et autres lieux de culture. A l’étude : le pass sanitaire, qui ne serait pas lié à la vaccination, pour fréquenter la situation sanitaire mais encore l’instauration des QR code dans les restaurants, liés à l’application TousAntiCovid. Aucune date n’a filtré quant à la réouverture des restaurants, bars, salles de sport..

Les autres infos
Les autres infos