Conseil de défense COVID ce mer­cre­di : l’a­ve­nir des 20 dépar­te­ments pla­cés en sur­veillance étroite

Ce mer­cre­di 3 mars, Emmanuel Macron pré­side un nou­veau conseil de défense sani­taire. A l’ordre du jour, la situa­tion des 20 dépar­te­ments pla­cés en sur­veillance étroite, dont fait par­tie notre dépar­te­ment voi­sin, le Rhône.

En début de semaine, des concer­ta­tions entre élus locaux et gou­ver­ne­ments se sont tenus. Si cer­tains réclament un allé­ge­ment des mesures, comme en Bretagne. Selon Emmanuel Macron, il faut “tenir” encore “4 à 6 semaines” avant d’en­vi­sa­ger une quel­conque évo­lu­tion de la situa­tion “en bien”.

Pourtant, ce n’est pas la ligne du gou­ver­ne­ment qui sou­haite, au contraire, un res­ser­re­ment des contraintes, notam­ment pour les dépar­te­ments sous sur­veillance étroite. Comme Dunkerque, les Alpes-Maritimes, tous ces dépar­te­ments seraient à même de pas­ser en confi­ne­ment le week-end.

Pour rap­pel, voi­ci les 20 dépar­te­ments pla­cés en sur­veillance étroite : Paris, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l’Eure-et-Loir, le Rhône, la Drôme, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes.

Le chef du gou­ver­ne­ment a cité les cri­tères de sa sélec­tion: “un niveau d’in­ci­dence éle­vé, autour de 250 cas pour 100.000 habi­tants, une part de variant supé­rieure à 50%, une pres­sion hos­pi­ta­lière proche du seuil cri­tique et enfin une cir­cu­la­tion virale qui com­mence à s’ac­cé­lé­rer sérieusement”

Demain 4 mars, le pré­sident de la République orga­ni­se­ra une réunion inter­mi­nis­té­rielle pour abor­der la ques­tion de la réou­ver­ture des res­tau­rants, salles de sport et autres lieux de culture. A l’é­tude : le pass sani­taire, qui ne serait pas lié à la vac­ci­na­tion, pour fré­quen­ter la situa­tion sani­taire mais encore l’ins­tau­ra­tion des QR code dans les res­tau­rants, liés à l’ap­pli­ca­tion TousAntiCovid. Aucune date n’a fil­tré quant à la réou­ver­ture des res­tau­rants, bars, salles de sport..

Les autres infos