
Pour Olivier Véran. « Nous devons encore tenir ensemble, faire reculer vraiment le virus », a-t-il noté, annonçant que « les prochaines semaines seront décisives ».
Sur France Info, le Pr Jean-François Delfraissy, jugent qu’il ne faut plus enchaîner les confinements, mais plutôt opter pour un « contrat social » entre générations : « Les plus jeunes générations accepteraient la contrainte de mesures de prévention (comme les masques, la distance physique), à la condition que les groupes les plus âgés et les plus vulnérables adoptent non seulement ces mesures-là mais aussi d’autres, plus spécifiques (comme l’auto-isolement selon un critère de fragilité), afin de réduire leur risque d’infection », jugent-ils.
Un taux de protection de plus 80%
Sur la radio nationale il explique que « un vaccin pour lequel le taux d’efficacité est très bon, le taux de protection est d’un peu plus de 80% » donc « pas très loin du taux annoncé par les vaccins ARN », comme ceux de Pfizer-BioNTech ou Moderna. Ce vaccin a fait l’objet de plusieurs critiques, sur le manque de données sur son efficacité chez les plus âgés ou ses possibles effets secondaires plus importants.
Possible sortie de l’épidémie à l’été 2022
Enfin, Si l’on regarde les principaux indicateurs de suivi du coronavirus scrutés par le gouvernement, la plupart vont dans le bon sens depuis quelques jours. Notamment le taux d’incidence, de positivité, ainsi que le nombre d’hospitalisations et le taux de reproduction.