Crise sanitaire : les décisions prises par la cellule de coordination à Saint-Etienne

Communiqué de la ville de St-Etienne :

Crise sanitaire : les premières décisions prises par la cellule de coordination présidée par Gaël Perdriau à la suite des annonces du président de la République

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole a réuni hier après-midi, à la suite des nouvelles annonces faites par le président de la République, une réunion de travail de la cellule de coordination de la ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole, mise en place dès le début de la crise sanitaire, il y a un peu plus d’un an maintenant. Un nouveau point a également été fait dans la journée d’aujourd’hui.

Cette cellule de coordination permet de gérer concrètement et efficacement sur le terrain les actions à mettre en place en fonction des annonces gouvernementales ou des décisions qui sont prises localement. Au cours de cette réunion à laquelle participaient aussi le docteur Patrick Michaud, adjoint au maire chargé de la santé publique, Laura Ciniéri, conseillère municipale déléguée à la santé, et la direction générale des services, de nombreux sujets ont pu être abordés. Certains dossiers sont en cours de traitement en lien avec la préfecture de la Loire et l’Agence régionale de santé (ARS) dans l’attente des décrets officiels. Pour d’autres en fonction des retours des différents acteurs et partenaires de la ville de Saint-Etienne, des décisions ont été prises et des actions vont pouvoir être mises en place :

Des tests gratuits à nouveau proposés et le bus pour se rendre au plus près des habitants remis en service

il y a quelques jours une proposition de renouveler les opérations massives de tests sur la ville de Saint-Etienne a été faite aux autorités compétentes, notamment l’Agence régionale de santé.

Nous restons persuadés et malheureusement les faits nous donnent raison que cela fait partie avec l’isolement et la vaccination de la solution pour sortir enfin de cette crise sanitaire réaffirme avec force le maire Gaël Perdriau.

L’Etat a répondu de manière positive mais pas à la hauteur de ce qui pouvait être espéré en termes de moyens, comme cela est souvent le cas, encore ces dernières semaines avec les doses de vaccins en quantité très largement insuffisante.

Ainsi, en complément du site de la Bourse du travail, il sera possible de se faire aussi tester (tests PCR) gratuitement, soit sans rendez-vous, soit avec rendez-vous via « doctolib », à la Maison du Projet de la ville de Saint-Étienne, 10 rue Louis Braille, à partir de mardi prochain, de 9h00 à midi, les jours de semaine sauf samedi et dimanche.

Le bus permettant d’effectuer des tests en se rendant au plus près des habitants sera remis en service du mardi 6 avril au samedi 10 avrilsur les sites retenus lors de la précédente campagne de tests, à savoir sur les marchés de Carnot, Jacquard, Bellevue, Montreynaud, La terrasse, Terrenoire, les quartiers du Soleil, Fourneyron, Hôtel de ville, Jean-Jaurès et le parvis de la gare de Châteaucreux.

La salle omnisport municipale de la plaine Achille de plus de 3 000 m2 retenue comme centre de vaccination

Gaël Perdriau a proposé de mettre à disposition de l’Etat, comme très grand centre de vaccination, la salle omnisport municipale de la plaine Achille, de plus de 3 000 m2, proposition retenue, avec une ouverture prévue par la préfecture de la Loire, le 10 avril. Rappelons que l’objectif du gouvernement est de pouvoir être en capacité d’administrer, dans une salle de 1000 m2 jusqu’à 2 500 doses par jour, ce qui sera parfaitement réalisable dans la salle omnisport municipale de la plaine Achille à Saint-Étienne, si le nombre de doses est, lui, suffisant.

Accueil des enfants de personnels prioritaires assurés dès mardi 6 avril

Comme lors du premier confinement, la ville de Saint-Étienne propose un accueil de qualité pour les enfants des personnels prioritaires (la liste* des professions prioritaires a été communiquée ce vendredi par le gouvernement), en crèche et en milieu scolaire.

La ville de Saint-Étienne ouvre les crèches municipales Sirainette, 4 rue Barrouin et Comédie, rue Polignais, pour que l’accueil puisse être assuré dès mardi 6 avril et cela jusqu’au vendredi 23 avril aux horaires habituels d’ouverture, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Concernant l’accueil des enfants de personnels prioritaires en école maternelle et élémentaire, du mardi 6 avril au vendredi 9 avril, la ville de Saint-Étienne en lien avec les services de l’Education nationale ont retenu cinq écoles référentes (Paule et Joseph Thiollier, Gaspard Monge, Montchovet, Solaure et Saint-Victor bourg) permettant un bon maillage de la ville. Les parents concernés sont informés par les directeurs des écoles de leurs enfants afin de connaître lequel des cinq établissements scolaires pourra les accueillir dès mardi.

Au cours de cette semaine, les enfants présents devront apporter leur pique-nique.

L’accueil périscolaire sera assuré par la ville de Saint-Etienne du 6 au 9 avril dans les cinq écoles précitées.

Toujours pour l’accueil des enfants scolarisés de personnels prioritaires mais en période de vacances scolaires, du 12 au 23 avril, la ville de Saint-Étienne a mobilisé le réseau d’éducation populaire (centres sociaux et amicales laïques) afin que soient ouvertes très rapidement des structures, avec un accueil gratuit. Ainsi, l’espace Boris Vian sera ouvert dès le 12 avril, d’autres pourront aussi ouvrir en fonction de la demande exprimée.

L’espace info jeunes de la ville de Saint-Étienne, situé au sein du bâtiment de La Comète, restera ouvert afin de pouvoir continuer à suivre et soutenir les étudiants, dont nombre d’entre eux se trouvent en grande précarité. Les parcs des sports de Méons et de l’Etivallière restent, à ce jour, également ouverts pour les pratiques sportives individuelles.

La ville de Saint-Étienne, comme toutes les autres collectivités de France, est désormais dans l’attente des décrets d’application, toujours pas reçus à cette heure, afin de pouvoir continuer à organiser et adapter les services publics et l’accueil dans les bâtiments et sites municipaux, en fonction des nouvelles règles arrêtées par le gouvernement.

Renseignements complémentaires en contactant la plateforme téléphonique de la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne bonjour au 04 77 48 77 48

Les autres infos
Les autres infos