Dans Libération : Saint-Étienne est frappée par la Covid-19, notamment à cause de la pauvreté

Dans Libération, le sociologue Vincent Béal, explique que Saint-Étienne souffre d’une mauvaise image à cause de son identité industrielle et manufacturière.

Vincent Béal, maître de conférences à l’Université de Strasbourg est coauteur de l’ouvrage collectif Sociologie de Saint-Etienne (la Découverte, 2020).

Pourquoi Saint-Etienne est-elle si durement frappée par la Covid-19 ?

Il faut rappeler que l’ensemble des villes du Rhône-Alpes sont fortement touchées. « En tant que sociologue, je pense surtout qu’il y a trois facteurs qui prédisposaient Saint-Etienne à être plus fortement touchée que d’autres villes de tailles similaires ».

Libération : «Saint-Etienne a toujours été différente des autres villes françaises»

Vincent Béal développe son idée dans le quotidien national : « Saint-Etienne est une ville plus pauvre que la moyenne, et on sait qu’il s’agit d’un facteur de risque aggravant face au coronavirus, car les conditions d’habitat sont moins bonnes ». Il annonce aussi que « les Stéphanois sont globalement plus âgés que la moyenne : 20,6 % de la population a plus de 65 ans, contre 14,6 % à Lyon ». L’article complet est à lire sur liberation.fr.

Source : liberation.fr

 

 

Les autres infos
Les autres infos