Dernières heures pour décla­rer vos impôts dans la Loire

Attention c’est aujourd­hui. Ça concerne 422 447 foyers fis­caux dans la Loire.

Vous avez cer­tai­ne­ment reçu une décla­ra­tion pré-rem­plie par La Poste viale site impots.gouv.fr. Elle com­porte déjà vos reve­nus sala­riés, votre retraite ou les inté­rêts et divi­dendes le cas échéant. A noter que la décla­ra­tion de reve­nus 2020 détaille déjà les sommes déjà pré­le­vées au titre du pré­lè­ve­ment à la source. N’oubliez pas, cepen­dant, de véri­fier que les sommes repor­tées sont bien exactes.
Sans oublier que, dès cette année, d’autres types de reve­nus figurent d’ores et déjà sur cette décla­ra­tion pré-rem­plie : les reve­nus de capi­taux mobi­liers, les plus-values mobi­lières ain­si que les dépenses éli­gibles au cré­dit d’impôt « ser­vice à la per­sonne » qui ont été décla­rés via les dis­po­si­tifs Cesu ou Pajemploi.

Vérifier votre décla­ra­tion tacite avant sa vali­da­tion automatique


Si toutes ces infor­ma­tions pré-rem­plies sont exactes, il ne vous reste plus rien à faire ! Le Trésor Public met en effet en place cette année la « décla­ra­tion tacite » qui per­met une vali­da­tion auto­ma­tique en cas de non-retour de votre part.

Cependant, veillez à ce que tous les points qui pour­raient ouvrir droit à une déduc­tion fis­cale ou à un cré­dit d’impôt soient bien exploités.

Pensez à déduire vos frais de garde et de ser­vices à la personne

Si vous avez des jeunes enfants à charge, son­gez à déduire les éven­tuels frais de garde (chez une assis­tante mater­nelle ou en crèche par exemple), mais aus­si chez vous : les frais enga­gés pour la garde des enfants de moins de 6 ans donnent en effet droit à un cré­dit d’impôt de 50%.
Si vous recou­rez aux ser­vices d’un employé à domi­cile décla­ré via les dis­po­si­tifs Cesu et Pajemploi, vous pour­rez éga­le­ment pré­tendre à rece­voir un cré­dit d’impôt, dans la limite de 12 000 à 15 000 euros enga­gés, selon la com­po­si­tion du foyer fiscal.

Une case spé­ciale pour les dons à Notre-Dame et les heures supplémentaires


Vous avez des dons à des asso­cia­tions en 2019 ? N’oubliez pas de les décla­rer ! Notez que les dons effec­tués pour sou­te­nir la conser­va­tion et la res­tau­ra­tion de la cathé­drale Notre-Dame de Paris après l’incendie d’avril 2019 font l’objet d’une nou­velle case spé­ci­fique (7UE). Ils ouvrent en effet droit à une réduc­tion d’impôt excep­tion­nelle égale à 75% des ver­se­ments, dans la limite de 1000 euros.

Autre nou­veau­té à noter : si la défis­ca­li­sa­tion des heures suplé­men­taires a été annon­cée en 2019 (dans la limite de 5000 euros par an) suite à la crise des gilets jaunes, celles-ci doivent être décla­rées dans les cases 1GH et 1JH de la décla­ra­tion de reve­nus. Elles doivent en effet être prises en compte dans le cal­cul du reve­nu fis­cal de référence.

Les autres infos