L’ensemble des bus STAS de Roanne seront tous électriques en 2026. Ce changement va s’effectuer progressivement, car dans un premier temps, 9 bus arriveront en 2023. C’est la ligne 1 qui va de Riorges Collège aux trois ponts qui sera inaugurée avec ce nouveau bus dès octobre 2023. En 2025 ce sera au tour des lignes 2 et 3. Enfin, les lignes 4, 10 et 11 en 2026.
Un contrat de 16 millions d’euros
C’est l’agglomération de Roanne qui prendra en charge le budget de 16 millions d’euros pour la flotte de bus électriques. Le choix s’est porté sur Iveco France en partenariat avec Cegelec Mobility pour l’accompagnement et la mise en place des véhicules. Des bornes seront, bien sûr, installées pour la recharge des bus, sachant que leur autonomie est de 225km. Ce qui permet de rouler toute la journée sans recharger.
Des tests en conditions réelles
C’est un conducteur expérimenté de la STAR qui a testé les nouveaux bus électriques. Le véhicule a roulé sur des points stratégiques. La STAS a pu apprendre les points forts et points faibles. Par exemple, sur l’un des modèles, le niveau de braquage n’était pas suffisant pour passer sur certains ronds points. Un test efficace pour faire les derniers réglages.
La peur des bus qui s’enflamment comme à Paris
Les 4 et 29 avril derniers, deux bus électriques du constructeur Bolloré ont pris feu à Paris, sans faire de victime. Après l’incendie de ces deux bus électriques du constructeur Bolloré à Paris, en avril dernier, la RATP avait demandé une expertise complète au constructeur. La flotte de bus électriques roannais sera bien différente des bus parisiens. La RATP avait choisi des bluebus de la marque Boloré. La fabrication est bien différente.