L’été arrive et comme chacun, on profitera des soirées nocturnes dans le jardin, l’occasion de partager des dîners en famille à la belle étoile, mais aussi de jouer à la pétanque.
Dans la Loire, ce jeu est de plus en plus apprécié. D’autant plus que le fabricant mondial Obut se trouve chez nous à Saint-Bonnet-Le-Château. Mais ici, on parlera d’un fabricant moins important que la marque numéro 1. C’est un artisan de Saint-Jean-Maurice, Pierre Travar qui va commercialiser des cochonnets phosphorescents.
Pierre Travar aime jouer à la pétanque jusqu’à « pas d’heure » et l’idée de ce cochonnet lui est venue de suite. C’est dans son atelier à Saint-Romain-la-Motte qu’il a testé sa création. Il lui aura fallu tester la température de chauffe. Il a utilisé de la résine époxy. Et après un crash test en bonne et due forme ( lancé contre des murs, jeté des boules dessus…), l’artisan s’est rendu à l’évidence : « elles sont incassables » et prêtes au jeu.
Prêtes à jouer de nuit
Une semaine de façonnage est nécessaire pour la fabrication. Il faut faire couler la résine dans un moule de trois centimètres, la faire refroidir puis poncer et vernir la boule.
Ces cochonnets sont aux normes de la Fédération française de Pétanque et Jeu provençal (FFPJP).
Pierre Travar souhaite également les faire homologuer pour les compétitions officielles. « Je dois juste y mettre ma signature et les envoyer à Marseille (siège de la FFPJP) pour qu’ils soient analysés », explique-t-il au journal Le Pays.
15 euros les trois
On trouve le lot de trois cochonnets pour 15 euros à la boutique qui se trouve place du bourg à Saint-Jean-Saint-Maurice. Plusieurs couleurs fluorescentes sont disponibles : bleu, jaune, vert, jaune et rose.
Pour commander vos cochonnets : 06 65 97 93 53 et par mail travadpierrecreation@gmail.com