De nombreuses personnes ont alerté le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire (SDIS). Jeudi matin, plusieurs incendies ont ravagé les arbres dans les forêts du Pilat et du Forez.
Un premier feu à Maclas
Le premier feu s’est déclaré à Maclas au Crêt de Montqueur. Les hommes de la caserne de Saint-Étienne ont lutté pour protéger 2.000 m2 de végétations. Il aura fallu quatre véhicules pour en venir à bout.
Ça brûle aussi à Usson, Besey, Touchebeauf, Cellieu, Bourg-Argental
En début d’après-midi, un autre incendie a touché Usson-en-Forez cette fois. Sur le lieu-dit de Jouanzecq. D’autres feux sont aussi recensés. Dans le Massif du Pilat, à Besey. A Touchebeauf. A Cellieu ou encore à Bourg-Argental… En fin de journée, à 19 heures, d’après Le Progrès tous les sites étaient sous contrôle. « Les pompiers sont toujours engagés pour sécuriser les lisières et éviter les reprises favorisées par le vent.. », écrit le quotidien.
Un risque d’incendie élevé
En période estivale, le risque d’incendie augmente pour les 17 millions d’hectares de la forêt Française. Chaque année, un peu moins de 4.000 feux de forêt se déclarent et brûlent une superficie de 10.000 hectares environ. A nuancer, quand même : il y a des variations importantes d’une année sur l’autre.
Tout le monde est responsable. Voici le rappel des consignes à appliquer en forêt
- Ne pas allumer de feu ou de barbecue,
- Ne pas jeter de cigarettes,
- Laisser les routes forestières accessibles pour les secours,
- Camper uniquement dans les lieux autorisés,
- Respecter les interdictions d’accès en période à haut risque.
Dans une situation d’incendie, certains gestes peuvent sauver la vie. Le plus important est de garder son calme. Il convient de :
- Prévenir les pompiers en appelant le 18,
- S’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu,
- Respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées toxiques.