Aujourd’hui, le LEP est sans risque et c’est le livret qui rapporte le plus. Ce lundi 16 mai, l’association de consommateurs CLCV a envoyé un communiqué en indiquant que Le Livret d’Epargne Populaire n’est détenu que par seulement 13,3% de la population éligible. Pourtant, près de 15% pourraient le demander à leur banque. La seule condition pour en profiter pour un célibataire, c’est un plafond de revenu fiscal de référence (RFR) à 20 297 indiqué sur l’avis d’imposition. Pour un couple marié ou pacsé, 31 137 euros. Pour un couple marié ou pacsé avec deux enfants, 41 977 euros.
Les banques devront faire la promotion du LEP
Le LEP rapporte deux fois plus que le Livret A ou le livret de développement durable, soit 2,2% contre 1%. Cet écart devrait encore se creuser à partir du 1er août avec un taux qui va passer à 4,3%. Un taux qui correspond au niveau anticipé par l’INSEE de l’inflation annuelle.Le Livret A et le LDDS vont aussi voir leurs rémunérations monter, mais moindre que Le Livret d’Epargne Populaire. Seulement à 2%. Le choix est donc vite fait.
Il est très simple pour les citoyens d’ouvrir un LEP et a été facilité aussi pour les banques.Depuis 2021, les banques peuvent désormais interroger directement l’administration fiscale afin de savoir si les conditions d’éligibilité sont respectées. Si cette dernière est en mesure de répondre, le souscripteur puis titulaire n’aura pas à fournir son avis d’imposition.Aujourd’hui, l’association de consommateurs CLCV souhaite que ce livret soit mis en avant par les banques. Une promotion souhaitée aussi par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. C’est aussi le cas du ministre de l’Économie, Bruno le Maire.