Saint-Etienne va commander 22 nouveaux bus électriques (trolleybus). La ville a fait un appel d’offres et plusieurs constructeurs de diverses villes européennes ont répondu présent. Saint-Etienne Métropole va, elle aussi, trancher avec la ville pour décider quel sera le constructeur qui fournira les 22 nouveaux bus électriques que les passagers Stéphanois pourront utiliser en partie d’ici fin 2019.
La Stas va dans un premier temps recevoir cinq trolleybus avant la fin de l’année 2019. Les dix-sept autres seront livrés à la société de transport stéphanoise avant 2020. Les trolleybus se voudront écologiques. C’est une volonté commune de la ville de Saint-Etienne et de la métropole. Les 22 bus vont utiliser la technologie « In Motion Charging ». Pour faire simple, cette technologie permet de recharger la batterie électrique du bus en roulant. Cela va permettre à chaque trolley de posséder une autonomie supplémentaire de 20km sans recharger la pile à une station de recharge. Le Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annoncé qu’une sous station d’alimentation électrique verra le jour dans le quartier du clapier.
La commande des 22 trolleybus représente un investissement de près de 20 M€ pour la commune. 1 M€ de subvention sera apporté par le ministère du développement durable.
Le coût d’investissement du trolleybus est plus élevé que celui de l’autobus, en particulier parce qu’il faut construire une ligne aérienne de contact bifilaire. Mais son coût d’exploitation est parmi les plus économiques (grande longévité du matériel, coût moindre de l’énergie utilisée). Le coût d’acquisition d’un trolleybus serait environ deux fois supérieur à celui d’un bus diesel, tandis que sa durée de vie serait aussi deux fois supérieure.
Donnez votre avis sur notre page Facebook