Éducation : selon la FSU, il y aura des classes surchargées dans la Loire

Dès la rentrée de septembre 2021, 27 classes font fermer. Pour le syndicat FSU « on va encore surcharger des classes. Les enseignants devront affronter ça de plein fouet et nos élèves ne seront pas bien encadrés ».

Les enseignants et les personnels de l’Éducation Nationale se disent aujourd’hui épuisés face aux incertitudes, à la surcharge de travail et aux difficultés engendrées par la crise sanitaire. Ils dénoncent, pêle-mêle, les protocoles sanitaires fluctuants et impossibles à appliquer correctement dans de très nombreux établissements, le manque de transparence de la part du ministère sur les chiffres de contamination et l’absence de perspectives pour pouvoir s’organiser.

Pourtant, le ministère de l’Éducation Nationale promet 28 nouvelles classes dès la rentrée dans les écoles de la Loire. « Ça ne change rien. On surcharge nos enseignants, regardez, à La Ricamarie on aura 28 élèves par classe dans ces conditions, 29 à Saint-Martin-la-Plaine, 27 au Bessat ». Pour les syndicats d’enseignants, les ouvertures de classes ne vont rien arranger.

À la rentrée prochaine, pour l’instant, la Loire comptera donc 1 classe supplémentaire et sera dotée de 20 postes d’enseignants en plus par rapport à la rentrée dernière alors que le département comptera 170 élèves en moins. Malgré cette annonce plutôt positive sur le papier, le syndicat SNUipp-FSU dénonce des classes surchargées (par exemple, 29 élèves par classe à Saint-Martin-en-Forez, 28 à La Ricamarie, 27 au Bessat…) et toujours une surcharge de travail pour les directeurs d’écoles.

Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’une enveloppe de 400 millions est prévue pour l’année 2021. Elle va permettre une revalorisation essentiellement centrée sur les plus bas salaires occupés par de jeunes enseignants. Les organisations syndicales jugent cette mesure largement insuffisante et espèrent une politique de revalorisation plus large. Les salaires des enseignants français sont inférieurs de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

Les autres infos
Les autres infos