Ces derniers temps, Lidl a la cote. Après avoir sorti un mini barbecuequi a cartonné, l’enseigne allemande a lancé sa gamme de chaussures, claquettes et t-shirts (on en parle dans cette article de 42info.fr). De quoi charmer toute la population. Mais cette fois-ci, c’est pour une toute autre histoire que Lidl fait parler de lui.
En mai dernier, Polly Wheaton, une jeune anglaise habitant dans le Sussex a fait une découverte pour le moins répugnante. En effet, elle a acheté une bouteille de sauce bolognaise vegan chez Lidl. Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’elle allait découvrir dedans.
Une tête de lézard dans la sauce
A l’intérieur du bocal, se trouve une tête de lézard. La jeune femme s’est exprimée à ce sujet sur Twitter, mais elle a également confié au Mirror : « Je pense que ce produit aurait dû au moins être rappelé. Le fait que nous ayons trouvé un animal exotique dans notre alimentation au milieu d’une pandémie mondiale est choquant. Mais je n’ai reçu qu’un appel de courtoisie de Lidl pour s’excuser ».
Et à Saint-Etienne bientôt, les fameuses baskets et chaussettes LIDL
L’enseigne Lidl a réussi un coup marketing là où on ne l’attendait certainement pas : l’enseigne, connue pour vendre des produits aux prix les plus bas a récemment lancé une paire de baskets rétro aux couleurs bleues, jaunes et rouges et estampillées du logo à un prix défiant toute concurrence puisqu’elles étaient vendues à seulement 12,99 € en Belgique.
Une chaussure hype
Un prix attractif, mais aussi et surtout un modèle très tendance puisque les baskets ont très vite suscité la convoitise de nombreuses fashionistas. En effet, en quelques jours, les baskets en question ont battu des records de vente au point d’être en rupture de stock et de se revendre à prix d’or sur d’autres sites : on voyait parfois la paire se vendre à 1255 € (notamment sur Ebay) au lieu des 12,99 € affichés en magasin. Une frénésie d’achat qui ne s’explique pas réellement au-delà du fait que la logo mania a désormais conquis la mode sous l’influence du come-back des années 80 et 90 dans la fashion-sphère. Désormais, toutes les marques s’emparent de leur identité pour faire la différence, y compris donc les enseignes qualifiées de « low-cost ».
Un poisson d’avril
Le véritable coup de maître de Lidl, est d’avoir réussi à faire d’une pièce discount un produit de luxe, tout simplement en misant sur sa rareté. En effet, l’entreprise avait d’abord annoncé l’introduction de ses baskets sur le marché sous forme de poisson d’avril : en avril 2019, Lidl publiait en Allemagne une photo de baskets bleues, jaunes et rouges sur Facebook. Aussi vite, elle a suscité un engouement général poussant la marque à en vendre une quantité limitée à 400 exemplaires.
Devant l’enthousiasme suscité par cette chaussure et les nombreuses demandes des clients, Lidl a finalement intégré les baskets à la vente et sans le prévoir, le modèle est devenu phare. Aperçu de quelques publications qui prouvent que la basket Lidl est clairement devenue hype. On va les retrouver prochainement à Saint-Etienne. Comme les chaussettes de la marque dans la Loire.