Emmanuel Macron a la cote : un regain de popularité

Le chef de l’état a l’indulgence de l’opinion des Français. C’est ce que l’institut Odoxa annonce avec une étude publiée le 17 novembre der­nier. Emmanuel Macron a enre­gis­tré une hausse de cinq points soit 43% d’opinons favo­rables. Jean Castex, lui, a per­du cinq points avec 35%.

Après la crise des « Gilets Jaunes », la réforme des retraites, la cote du chef de l’état est en hausse sur les der­nières semaines. Dans le Monde du 22 novembre, Brice Teinturier, direc­teur géné­ral délé­gué de Ipsos écrit que « La cote d’Emmanuel Macron est stable, à un haut niveau ». Même si sa ges­tion de la crise reste impo­pu­laire, il a l’indulgence de l’opinion.

« Quand ils voient la situa­tion chez nos voi­sins, beau­coup de Français se rendent compte qu’il n’y a ni plan B ni recette miracle. Ils se disent que Macron fait ce qu’il peut. Et, qu’au final, per­sonne d’autre dans l’opposition ne ferait mieux », sou­ligne Jérôme Fourquet, direc­teur du dépar­te­ment opi­nion à l’IFOP. Même constat chez M. Teinturier. À ses yeux, M. Macron tire sur­tout pro­fit de « la cré­di­bi­li­té com­pa­rée avec l’opposition ». C’est ce qu’on peut lire dans Le Monde. L’effet « un pré­sident qui pro­tège le pays » fait mon­ter la confiance auprès des Français.

Les autres infos