Fermeture de Auchan Roanne ?

Avant première film Ma

Auchan annonce la mise en vente de 21 sites déficitaires en France dont celui de Roanne dans la Loire.

Auchan a confirmé cette semaine la cession du magasin de Roanne. L’annonce a été faite aux partenaires sociaux réunis en comité central d’entreprise (CCE). Pour l’heure, rien ne précise ce que va devenir l’enseigne à Roanne. Fermeture ou changement d’enseigne.

Des syndicats choqués

Ça veut dire qu’il y a des salariés qui voient leur emploi remis en question. C’est dramatique pour eux”, a estimé Guy Laplatine, délégué central CFDT Auchan. Ça veut dire qu’il y a eu des décisions lamentables qui ont été prises en terme de commerce et notamment, on a arrêté ce qui faisait la force d’Auchan : la publicité et la promo. Pour simplement dégager des résultats. Je pense qu’ils avaient une vraie démarche de gestion et financière. On a arrêté de faire du commerce et ça s’est traduit par une désertion des clients. On paye la note et puis il y a aussi le fait que la grande distribution est mise à mal, il n’y a pas qu’Auchan. Le modèle d’hypermarché n’est plus à l’ordre du jour, voilà…

Début mars, l’enseigne nordiste avait annoncé une perte nette de 1,145 milliard d’euros en 2018 et un plan de “redressement” de son pôle distribution, qui devait passer par une réforme en profondeur de ses hypermarchés et des coupes financières. Jusqu’à maintenant, Auchan n’avait jamais cédé ses magasins. En 2017, un plan social avait abouti à la suppression de 400 postes dans le domaine administratif. Jointe par 42info.fr, la direction d’Auchan n’a pas donné de réponses sur l’avenir des salariés sur le site de Roanne.