Firminy : sa mai­son tremble au pas­sage du bus

C’est dans le jour­nal Le Progrès du lun­di 24 sep­tembre 2018 qu’on apprend que Michèle Chavany, pro­prié­taire d’une mai­son rue Verdié à Firminy, s’est ren­du compte que sa mai­son trem­blait à chaque pas­sage du bus de la STAS. Cette nui­sance s’est aggra­vée et mine le quo­ti­dien cette femme.

Dans le quo­ti­dien Le Progrès, Michele Chavany explique « Regardez cette pous­sière blan­châtre qui s’accumule par­tout, dans toutes les pièces ». Je net­toie pour­tant tous les jours, fina­le­ment pour rien puisque le len­de­main il y en a autant ».

Autour des fenêtres et des portes, les murs se fis­surent, sur le toit, un velux est condam­né. La porte de la salle de bain frotte sur le sol lorsque qu’on veut la fermer.

Dans la salle à man­ger, les cuillères dans les tasses à café tremblent toutes les quinze minutes.

Michèle Chavany n’est pas la seule à se plaindre des nui­sances, cer­tains de ses voi­sins sont aus­si tou­chés. Le gérant de la bou­tique ins­tal­lée sous son loge­ment doit chan­ger régu­liè­re­ment les néons du maga­sin qui grillent alors qu’ils sont neufs. Un autre com­mer­çant, une auto-école, a vu une plaque du faux pla­fond dégrin­go­ler sur le sol.

La gérante explique à nos confrères « J’ai quit­té ce local il y a neuf ans pour reve­nir en début d’année. Rien ne bou­geait avant. Maintenant, c’est toute la journée ».

Pour aler­ter les pou­voirs publics, Michèle a rédi­gé une péti­tion qui met en cause la STAS et d’éventuels pro­blèmes de voi­rie. Pour le moment, une qua­ran­taine de per­sonnes ont signé.

La péti­tion a été envoyée à la mai­rie et un agent de la ville est pas­sé. « Il a bien consta­té que ça vibrait mais n’a pas don­né suite ».

Un expert en assu­rance est aus­si pas­sé mais lui aus­si n’a pas don­né suite. Michèle a aler­té la STAS et Saint-Etienne Métropole. « Il ne faut plus que les bus de la STAS passent devant la mai­son, elle se dégrade de jour en jour ». Elle attend le début de la Vogue des Noix de Firminy, car c’est la seule période où les bus ne passent pas devant sa maison.

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Les autres infos