Formation : l’AFEP à Saint-Etienne prépare les jeunes au CAP sur 3 filières

Le but de cette école professionnelle : redonner le goût d’apprendre aux jeunes souvent en échec scolaire, venus de collèges, de 3eme et 4eme. « Le but, c’est de leur redonner l’envie de se former à un métier qui leur donnera un véritable avenir, qui leur redonnera confiance en eux » nous explique-t-on. Tel est le rôle de l’école de production AFEP (Association Forézienne d’écoles de production) à Saint-Etienne.

L’AFEP propose 3 filière : METALLURGIE, avec un CAP serrurier-métallier. USINAGE : CAP CIP (conducteur d’installations de production) avec un certificat de tourneur fraiseur et enfin une formation avec à la clé un CAP TEXTILES TECHNIQUES ET MEDICAUX avec un atelier tissage. A l’AFEP Saint-Etienne, les élèves apprennent un métier dans des domaines porteurs d’emploi. L’école, située 7 rue du Vercors, proche du quartier Bellevue ressemble à une entreprise. Les élèves travaillent dans les mêmes conditions. Il y a des pièces commandées par les industriels tels que ROZIERES METALLERIE, BRUNON MENUISERIE et PATELLA RELIEVER. Cette méthode de travail permet aux jeunes apprentis de se préparer en conditions réelles à la vie professionnelle. 

Dans l’année, les élèves sont encadrés par des maîtres-professionnels qui les accompagnent sur des machines de même type qu’en entreprise. Ici tout est fait pour que l’étudiant puisse retrouver les même conditions que dans leur futur emploi en entreprise. A l’AFEP, 90% des élèves trouvent un travail après leurs formations. L’Afep est un établissement privé, reconnu par l’état.

Pour que les professeurs aient le temps d’accorder toute l’attention que les élèves méritent, les enseignements généraux comme les mathématiques, le français et le dessin industriel sont enseignés par petits groupes de 5 élèves maximum. Les élèves passent 2 tiers du temps en atelier ou en stage et 1 tiers du temps en enseignement général.

Les élèves sont accompagnés personnellement par une médiatrice. Elle est à l’écoute des jeunes. Elle est le garant « humain » de l’école. Lorsqu’un élève rencontre un problème particulier, soit dans l’école, soit personnel, la médiatrice se donne les moyens d’écouter l’élève et de trouver des solutions avec lui. L’Afep permet à des jeunes de renouer avec le goût de l’apprentissage et, très souvent, de trouver un travail à la fin de la scolarité.

Journée portes ouvertes de l’AFEP, mardi 12 février 2019. Pour participer, contactez l’école au 04 77 92 13 55.

L’AFEP : 7 rue du Vercors – BP 80223, 42013 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Accès en transport en commun : train ou tram jusqu’à Bellevue puis bus 22.