Formation : l’AFEP à Saint-Etienne pré­pare les jeunes au CAP sur 3 filières

Le but de cette école pro­fes­sion­nelle : redon­ner le goût d’apprendre aux jeunes sou­vent en échec sco­laire, venus de col­lèges, de 3eme et 4eme. « Le but, c’est de leur redon­ner l’envie de se for­mer à un métier qui leur don­ne­ra un véri­table ave­nir, qui leur redon­ne­ra confiance en eux » nous explique-t-on. Tel est le rôle de l’école de pro­duc­tion AFEP (Association Forézienne d’écoles de pro­duc­tion) à Saint-Etienne.

L’AFEP pro­pose 3 filière : METALLURGIE, avec un CAP ser­ru­rier-métal­lier. USINAGE : CAP CIP (conduc­teur d’installations de pro­duc­tion) avec un cer­ti­fi­cat de tour­neur frai­seur et enfin une for­ma­tion avec à la clé un CAP TEXTILES TECHNIQUES ET MEDICAUX avec un ate­lier tis­sage. A l’AFEP Saint-Etienne, les élèves apprennent un métier dans des domaines por­teurs d’emploi. L’école, située 7 rue du Vercors, proche du quar­tier Bellevue res­semble à une entre­prise. Les élèves tra­vaillent dans les mêmes condi­tions. Il y a des pièces com­man­dées par les indus­triels tels que ROZIERES METALLERIE, BRUNON MENUISERIE et PATELLA RELIEVER. Cette méthode de tra­vail per­met aux jeunes appren­tis de se pré­pa­rer en condi­tions réelles à la vie professionnelle. 

Dans l’année, les élèves sont enca­drés par des maîtres-pro­fes­sion­nels qui les accom­pagnent sur des machines de même type qu’en entre­prise. Ici tout est fait pour que l’étudiant puisse retrou­ver les même condi­tions que dans leur futur emploi en entre­prise. A l’AFEP, 90% des élèves trouvent un tra­vail après leurs for­ma­tions. L’Afep est un éta­blis­se­ment pri­vé, recon­nu par l’état.

Pour que les pro­fes­seurs aient le temps d’accorder toute l’attention que les élèves méritent, les ensei­gne­ments géné­raux comme les mathé­ma­tiques, le fran­çais et le des­sin indus­triel sont ensei­gnés par petits groupes de 5 élèves maxi­mum. Les élèves passent 2 tiers du temps en ate­lier ou en stage et 1 tiers du temps en ensei­gne­ment général.

Les élèves sont accom­pa­gnés per­son­nel­le­ment par une média­trice. Elle est à l’écoute des jeunes. Elle est le garant « humain » de l’école. Lorsqu’un élève ren­contre un pro­blème par­ti­cu­lier, soit dans l’école, soit per­son­nel, la média­trice se donne les moyens d’écouter l’élève et de trou­ver des solu­tions avec lui. L’Afep per­met à des jeunes de renouer avec le goût de l’apprentissage et, très sou­vent, de trou­ver un tra­vail à la fin de la scolarité.

Journée portes ouvertes de l’AFEP, mar­di 12 février 2019. Pour par­ti­ci­per, contac­tez l’école au 04 77 92 13 55.

L’AFEP : 7 rue du Vercors – BP 80223, 42013 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Accès en trans­port en com­mun : train ou tram jusqu’à Bellevue puis bus 22.



Les autres infos