Hervé Breuil, 70 ans, candidat du Rassemblement National dans la deuxième circonscription de la Loire, a été agressé ce jeudi 20 juin aux alentours de 11h30 sur le marché Albert-Thomas à Saint-Etienne. Les agresseurs présumés étaient au nombre de quatre, tous habillés de noir de la tête aux pieds. L’attaque contre Hervé Breuil semblait préparée et minutieusement coordonnée. Le parquet de Saint-Etienne a ouvert une enquête.
« Certains ont été bousculés », affirme-t-il, précisant que des militants avaient été « choqués ». L’un d’eux a indiqué à France Bleu que les agresseurs présumés étaient « quatre (…) habillés tout en noir » et auraient agi dans le cadre « d’une attaque précédée de repérages ».
Marine Le Pen a adressé son « amical soutien » et souhaité un « prompt rétablissement » à Hervé Breuil sur X ce jeudi 21 juin. Ce candidat du Rassemblement National pour les élections législatives anticipées a été pris à partie le même jour sur un marché de Saint-Étienne, dans la Loire.
Lâchement agressé par les milices d’ultra-gauche, soutiens du Nouveau Front Populaire, Hervé Breuil, notre candidat à Saint-Etienne, est ce soir toujours hospitalisé. Une campagne électorale dans une démocratie ne saurait admettre ce déchaînement d’ultraviolence d’une… https://t.co/ntkRBU8Kmf
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 20, 2024
« Une campagne électorale dans une démocratie ne saurait admettre ce déchaînement d’ultraviolence d’une extrême-gauche prête à tout pour semer le chaos », a écrit la triple candidate à la présidentielle, alors qu’une enquête pour violences en réunion est ouverte à Saint-Étienne, selon le parquet de la ville.
Ce dernier a porté plainte. « Deux autres victimes potentielles ont indiqué qu’elles feraient de même lundi, » d’après David Charmatz. Hervé Breuil, qui a reçu deux jours d’ITT, « sera entendu ce jour au CHU par les enquêteurs du service interdépartemental de police judiciaire. »