En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 150 signalements de cas de coqueluche ont été enregistrés, alors qu’en 2023, il n’y en avait que 11. À l’hôpital de Roanne, 5 cas de coqueluche ont été recensés. Ainsi, tout le personnel de santé, les patients, et les visiteurs doivent porter un masque dans l’hôpital jusqu’au 12 juillet inclus.
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie, très contagieuse, qui se transmet par la toux des personnes infectées. La transmission se fait principalement au sein des familles ou en collectivités, au contact de personnes malades.
Après une première alerte au niveau européen, Santé publique France signalait en avril dernier une recrudescence de la coqueluche sur le territoire depuis le début de l’année 2024. Les données publiées le 2 juin 2024 confirment cette résurgence en France, avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour toute l’année 2023.
Cette forte augmentation du nombre de cas et des signalements groupés ces dernières semaines confirme l’intensification de la circulation communautaire de la bactérie annoncée au premier trimestre 2024. Au niveau européen, l’ECDC recensait 25 130 cas de coqueluche en 2023, contre 32 037 cas entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.
Cette infection bactérienne, due principalement à la bactérie Bordetella pertussis, est très contagieuse, plus que la varicelle et autant que la rougeole. Elle se transmet par voie aérienne, notamment par la toux des personnes malades. Les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés (moins de 2 mois) sont les plus touchés par les formes graves, les hospitalisations, et les décès.
Santé publique France rappelle l’importance des mesures de prévention et de la vaccination pour protéger les personnes à risque de formes graves et appelle à une vigilance renforcée pour les prochains mois. Le suivi épidémiologique multi-sources de l’épidémie et de ce nouveau cycle permettra d’en déterminer l’ampleur et la durée, non prévisibles à ce jour.