Tout se passe dans la nuit du 23 au 24 décembre 2018. Yoann Deginger était en semi-liberté. On venait juste de lui ouvrir les portes de la prison et il refait parler de lui. Ce mercredi,il était devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. L’homme avait volé une Audi A6 à Saint-Just-Saint-Rambert, mais il laisse sur place des traces de sang et son ADN.
La gendarmerie le convoque par téléphone mais il ne vient pas au rendez-vous. Les gendarmes le retrouvent lors d’un accident de voiture, vendredi à Cellieu, où il est interpellé. Rebelote, les gendarme se rendent compte qu’il a volé une 406 sur une aire de co-voiturage, à la Grand-Croix. Le voleur a, non seulement,volé la Peugeot 406, l’Audi et abrulé cette dernière et le feu s’est propagé à une grue à proximité.
Au tribunal de Saint-Etienne, l’accusé se défend et annonce qu’il a des problèmes liés à l’addiction à l’alcool. Le procureur indique que « fracturer une baie vitrée, voler un trousseau de clés et démarrer la voiture dans la cour sans que les habitants s’en rendent compte,ça demande du sang-froid ». Faux, répond l’accusé qui explique que s’il avait été si doué,il n’aurait pas laissé des traces de sang. Son avocat, Madame Boisserand annonce que ça reste une bêtise. Mais le tribunal a trouvé que cette bêtise était grave et l’a condamné à trois ans de prison. Sa grand-mère,présente dans la salle,a déclaré au tribunal qu’il devrait avoir honte d’avoir fait ça. Étaient aussi présentes au procès, sa femme et la mère de ses enfants.