“Ils menacent la santé des Français”

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, s’est exprimé sur les 55 maires qui avaient pris des arrêtés qui autorisent les petits commerçants à ouvrir, dont 42info.fr avait parlé ici. Le maire d’Yssingeaux fait partie de la liste.

Au micro de BFMTV, Bruno le Maire n’a pas mâché ses mots et a déclaré : « Vous me permettrez de dénoncer, au passage, cette poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l’État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. Cette poignée de maires irresponsables, ils pensent qu’ils soutiennent les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français », a-t-il déclaré.

Bruno Le Maire rappelle aussi les implications juridiques de ces arrêtés : ils sont illégaux et font courir des risques aux commerçants qui peuvent être verbalisés. Il a annoncé que des commerces pourraient rouvrir dès le 12 novembre, “si la situation sanitaire le permet”, notamment si “le confinement est efficace”. Dès lors, de telles mesures limiterait l’efficacité du confinement et reporteraient l’ouverture des commerces sine die.

Les autres infos
Les autres infos