“Ils menacent la santé des Français”

Bruno Le Maire, Min­istre de l’E­conomie, s’est exprimé sur les 55 maires qui avaient pris des arrêtés qui autorisent les petits com­merçants à ouvrir, dont 42info.fr avait par­lé ici. Le maire d’Yssingeaux fait par­tie de la liste.

Au micro de BFMTV, Bruno le Maire n’a pas mâché ses mots et a déclaré : « Vous me per­me­t­trez de dénon­cer, au pas­sage, cette poignée de maires irre­spon­s­ables, qui pren­nent des arrêtés con­traires aux déci­sions pris­es par l’É­tat pour pro­téger la sécu­rité san­i­taire des Français. Cette poignée de maires irre­spon­s­ables, ils pensent qu’ils sou­ti­en­nent les com­merçants, en réal­ité ils men­a­cent la san­té des Français », a‑t-il déclaré.

Bruno Le Maire rap­pelle aus­si les impli­ca­tions juridiques de ces arrêtés : ils sont illé­gaux et font courir des risques aux com­merçants qui peu­vent être ver­bal­isés. Il a annon­cé que des com­merces pour­raient rou­vrir dès le 12 novem­bre, “si la sit­u­a­tion san­i­taire le per­met”, notam­ment si “le con­fine­ment est effi­cace”. Dès lors, de telles mesures lim­it­erait l’ef­fi­cac­ité du con­fine­ment et reporteraient l’ou­ver­ture des com­merces sine die.

Les autres infos