JAZZ : David Patrois & Pierre Marcault Quintet au Fil de Saint-Etienne le 4 mars à 18h

Pour les fans de bons moments live.

C’est une habitude maintenant, et on ne va pas s’en plaindre, Le Fil nous propose de belles affiches d’artistes de jazz. Le dimanche 4 mars à 18h, retrouvez un quintet qui devrait vous donner de bonnes vibrations en tête. Le jazz est redevenu à la mode (mais a-t-il un jour été as been ?). Sa rencontre récente avec le hip-hop lui a donné une nouvelle jeunesse avec Oxmo Puccino et ses albums majestueux. Et, pour les plus vieux d’entre nous, on a aussi écouté Guru, Us3, De La Soul. Eux aussi mélangeaient le jazz au rap. Mais revenons à ce concert que Le Fil nous propose.

 

Le journaliste Thierry Giard nous parlait de David Patrois et de Pierre Marcault dans un papier du magazine Culture Jazz. Extrait : Le vibraphoniste David Patrois est sans aucun doute un de nos meilleurs vibraphonistes actuels, musicien discret au talent affirmé. Il a réuni un quintet solide et singulier avec saxophone, trombone, guitare et batterie mais sans (contre)basse, ce qui amène une répartition des rôles qui diffère quelque peu des “conventions” du jazz auquel il se réfère pleinement. (…) Chacun est capable de faire avancer l’ensemble comme si c’était son propre groupe, autant dire que ça tourne rond et que cette musique a de l’allure.
Le point fort de ce quintet, c’est sans doute la palette de couleurs à laquelle contribue chaque instrumentiste, à commencer par David Patrois qui utilise des accessoires exotiques pour donner au marimba un son de balafon, ajoute des effets de maracas à son jeu de baguettes. David Patrois propose un répertoire original (dont un clin d’œil au reggae), chaleureux, enjoué et toujours captivant.

Le concert aura lieu le dimanche 4 mars à 18h au Fil de Saint-Etienne.

Tarif : de 8 à 15 euros.

 



Vous aimerez lire aussi