Pour les fans de bons moments live.
C’est une habitude maintenant, et on ne va pas s’en plaindre, Le Fil nous propose de belles affiches d’artistes de jazz. Le dimanche 4 mars à 18h, retrouvez un quintet qui devrait vous donner de bonnes vibrations en tête. Le jazz est redevenu à la mode (mais a-t-il un jour été as been ?). Sa rencontre récente avec le hip-hop lui a donné une nouvelle jeunesse avec Oxmo Puccino et ses albums majestueux. Et, pour les plus vieux d’entre nous, on a aussi écouté Guru, Us3, De La Soul. Eux aussi mélangeaient le jazz au rap. Mais revenons à ce concert que Le Fil nous propose.
Le journaliste Thierry Giard nous parlait de David Patrois et de Pierre Marcault dans un papier du magazine Culture Jazz. Extrait : Le vibraphoniste David Patrois est sans aucun doute un de nos meilleurs vibraphonistes actuels, musicien discret au talent affirmé. Il a réuni un quintet solide et singulier avec saxophone, trombone, guitare et batterie mais sans (contre)basse, ce qui amène une répartition des rôles qui diffère quelque peu des « conventions » du jazz auquel il se réfère pleinement. (…) Chacun est capable de faire avancer l’ensemble comme si c’était son propre groupe, autant dire que ça tourne rond et que cette musique a de l’allure.
Le point fort de ce quintet, c’est sans doute la palette de couleurs à laquelle contribue chaque instrumentiste, à commencer par David Patrois qui utilise des accessoires exotiques pour donner au marimba un son de balafon, ajoute des effets de maracas à son jeu de baguettes. David Patrois propose un répertoire original (dont un clin d’œil au reggae), chaleureux, enjoué et toujours captivant.
Le concert aura lieu le dimanche 4 mars à 18h au Fil de Saint-Etienne.
Tarif : de 8 à 15 euros.