La fête du livre de Saint-Etienne à la maison

Avec “Ma fête du Livre à la Mai­son”, la Ville de Saint-Éti­enne va vous don­ner un avant-goût de la prochaine fête du Livre. Une opéra­tion ludique, joyeuse et inter­ac­tive pour s’a­muser, se diver­tir, se cul­tiv­er annonce le site de la Ville de Saint-Etienne.

Le fes­ti­val pro­pose de gag­n­er des livres pen­dant cette péri­ode de con­fine­ment.  Alors que s’ou­vre une nou­velle péri­ode de con­fine­ment jusqu’au 11 mai prochain, la Ville de Saint-Éti­enne vous invite à prof­iter de cette par­en­thèse avec “Ma fête du Livre à la Mai­son”. Une opéra­tion conçue en col­lab­o­ra­tion avec les acteurs du livre locaux (ingénierie du Livre de Saint-Éti­enne, médiathèques munic­i­pales, libraires indépen­dants, édi­teurs et auteurs…) pour que cha­cun, petit ou grand, puisse s’a­muser, appren­dre, s’ex­primer, se diver­tir, jouer et peut-être gag­n­er des livres !

A par­tir du 20 avril, et durant au moins qua­tre semaines, prof­itez sur le site de la fête du livre de Saint-Éti­enne de con­tenus orig­in­aux — inter­views, chroniques, por­traits, vidéos, dessins — pro­posés par des auteurs que vous aurez plaisir à crois­er en octo­bre prochain pour la 35e édi­tion de la man­i­fes­ta­tion. En atten­dant cet automne, c’est la fête du Livre qui vient à vous et vous invite à décou­vrir ces auteurs en avant-première !

Chaque semaine, un par­rain et un témoin seront mis à l’hon­neur autour d’une thé­ma­tique spé­ci­fique. Nat­u­ral­iste autant qu’ar­chi­tecte, Nico­las Gilsoul ouvre le bal au sujet des “ani­maux dans la ville”, accom­pa­g­né par un témoin, l’Ami­ral Dupont, com­man­dant de sous-marins, qui évoque les “oreilles d’or” et le fameux chant du loup. Tous deux partageront avec les Stéphanois leur bib­lio­thèque idéale.
Une vidéo sera pro­posée chaque semaine en col­lab­o­ra­tion avec l’édi­teur Gal­li­mard Jeunesse. Pour com­mencer, c’est Tim­o­th­ée de Fombelle, star de la lit­téra­ture jeunesse et adulte, qui évo­quera sa nou­velle parution.

Comment participer au jeu-concours ?

Chaque semaine, un jeu-con­cours sur un thème imposé vous per­met de gag­n­er des livres. Cette semaine, le thème est : Les ani­maux dans la ville. Votre point de vue sera celui d’un humain ou d’un animal.

Pro­posez vos écrits dans l’un des for­mats suiv­ants et envoyez-les par mail avant dimanche 25 avril à 20 h à fetedulivre@saint-etienne.fr :

  • la chan­son : 8 stro­phes et refrains au maximum,
  • le poème : 8 para­graphes de 4 vers au maximum,
  • la nou­velle : 2 pages soit 1800 signes espaces com­pris maximum,
  • la BD : 2 pages scan­nées maximum,
  • l’illustration (for­mat A4 max­i­mum, choix des matéri­aux libre). Unique­ment ouvert aux moins de 12 ans.

Règle­ment com­plet du jeu sur https://fetedulivre.saint-etienne.fr

Les “lau­réats” seront sélec­tion­nés par un jury, présidé par le par­rain de la semaine et com­posé des médiathé­caires, libraires et l’Ingénierie du Livre de Saint-Éti­enne.
 

35e fête du Livre de Saint-Eti­enne
Du 16 au 18 octo­bre 2020

Les autres infos