La fête du livre de Saint-Etienne à la maison

Avec “Ma fête du Livre à la Maison”, la Ville de Saint-Étienne va vous donner un avant-goût de la prochaine fête du Livre. Une opération ludique, joyeuse et interactive pour s’amuser, se divertir, se cultiver annonce le site de la Ville de Saint-Etienne.

Le festival propose de gagner des livres pendant cette période de confinement.  Alors que s’ouvre une nouvelle période de confinement jusqu’au 11 mai prochain, la Ville de Saint-Étienne vous invite à profiter de cette parenthèse avec “Ma fête du Livre à la Maison“. Une opération conçue en collaboration avec les acteurs du livre locaux (ingénierie du Livre de Saint-Étienne, médiathèques municipales, libraires indépendants, éditeurs et auteurs…) pour que chacun, petit ou grand, puisse s’amuser, apprendre, s’exprimer, se divertir, jouer et peut-être gagner des livres !

A partir du 20 avril, et durant au moins quatre semaines, profitez sur le site de la fête du livre de Saint-Étienne de contenus originaux – interviews, chroniques, portraits, vidéos, dessins – proposés par des auteurs que vous aurez plaisir à croiser en octobre prochain pour la 35e édition de la manifestation. En attendant cet automne, c’est la fête du Livre qui vient à vous et vous invite à découvrir ces auteurs en avant-première !

Chaque semaine, un parrain et un témoin seront mis à l’honneur autour d’une thématique spécifique. Naturaliste autant qu’architecte, Nicolas Gilsoul ouvre le bal au sujet des “animaux dans la ville”, accompagné par un témoin, l’Amiral Dupont, commandant de sous-marins, qui évoque les “oreilles d’or” et le fameux chant du loup. Tous deux partageront avec les Stéphanois leur bibliothèque idéale.
Une vidéo sera proposée chaque semaine en collaboration avec l’éditeur Gallimard Jeunesse. Pour commencer, c’est Timothée de Fombelle, star de la littérature jeunesse et adulte, qui évoquera sa nouvelle parution.

Comment participer au jeu-concours ?

Chaque semaine, un jeu-concours sur un thème imposé vous permet de gagner des livres. Cette semaine, le thème est : Les animaux dans la ville. Votre point de vue sera celui d’un humain ou d’un animal.

Proposez vos écrits dans l’un des formats suivants et envoyez-les par mail avant dimanche 25 avril à 20 h à fetedulivre@saint-etienne.fr :

  • la chanson : 8 strophes et refrains au maximum,
  • le poème : 8 paragraphes de 4 vers au maximum,
  • la nouvelle : 2 pages soit 1800 signes espaces compris maximum,
  • la BD : 2 pages scannées maximum,
  • l’illustration (format A4 maximum, choix des matériaux libre). Uniquement ouvert aux moins de 12 ans.

Règlement complet du jeu sur https://fetedulivre.saint-etienne.fr

Les “lauréats” seront sélectionnés par un jury, présidé par le parrain de la semaine et composé des médiathécaires, libraires et l’Ingénierie du Livre de Saint-Étienne.
 

35e fête du Livre de Saint-Etienne
Du 16 au 18 octobre 2020

Les autres infos