Au mois de mars, la municipalité avait annoncé une mesure visant à rendre la place Jean Jaurès entièrement piétonne, suite à une expérimentation menée l’été précédent. Initialement prévue pour le 7 juillet, sa mise en place a été retardée en raison de problèmes de livraison des bornes escamotables. Cependant, depuis ce vendredi 21 juillet, la place Jean Jaurès est officiellement devenue piétonne en permanence, tant du côté du kiosque que de la cathédrale. Cette mesure s’applique 24 heures sur 24, du lundi au dimanche, dans le but de lutter contre les nuisances sonores et d’assurer la sécurité des piétons, notamment du personnel des bars et restaurants.
Pour permettre la circulation des véhicules concernés, des exceptions ont été mises en place. Les véhicules de secours, les riverains, les livreurs, ainsi que les modes de transport doux, peuvent toujours accéder à la place. Les automobilistes venant de la rue Gérentet, le long des arcades, doivent désormais contourner la place en empruntant la rue de Lodi, la rue Rouget-de-Lisle, la rue Francis Garnier, la rue Dervieux, puis la rue Robert, avant de rejoindre la rue Balay. À cet effet, les rues de Lodi et Dervieux ont été modifiées pour changer le sens de circulation.
Du côté ouest, il est toujours possible d’accéder à l’entrée du parking Jean Jaurès, car l’interdiction ne prend effet qu’après. Lorsque le parking affiche complet, les bornes s’abaisseront pour libérer la rue.
Cette mesure de piétonnisation vise à améliorer le cadre de vie dans cette zone très fréquentée tout en favorisant la mobilité douce et la sécurité des piétons. Les automobilistes sont invités à prendre en compte ces changements de circulation pour s’adapter à la nouvelle configuration de la place Jean Jaurès.