Au cours du premier trimestre 2023, marqué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, les plateformes de vente en ligne proposant des tarifs avantageux aux consommateurs gagnent en popularité. Ces commerces grimpent dans le classement des 20 sites e-commerce les plus visités en France, établi chaque trimestre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) en collaboration avec Médiamétrie.
Le low-cost a le vent en poupe
Le spécialiste chinois de la mode low-cost, Shein, a gagné quatre places et se positionne désormais à la onzième position, avec 10,6 millions de visiteurs uniques par mois. E.Leclerc, le distributeur alimentaire traditionnel le moins cher de France selon l’UFC Que Choisir en 2022, grimpe d’une place et occupe désormais la cinquième place du classement, avec 15 millions de visiteurs uniques par mois entre janvier et mars 2023, soit 23,8% de la population française.
Amazon, le grand numéro 1
Les sites de vente de produits d’occasion restent également très appréciés : le top trois reste inchangé, avec Amazon en première position (36,9 millions de visiteurs uniques par mois, soit 58,2% de la population), suivi par Leboncoin (28 millions, 44%) et Cdiscount (17,4 millions, 27,5%). Toutefois, Leboncoin est le seul parmi ces trois sites à enregistrer une progression par rapport au quatrième trimestre 2022, avec une augmentation de 1,8 million de visiteurs uniques. Amazon et Cdiscount, en revanche, ont perdu respectivement 1,3 million et 2,7 millions de visiteurs uniques. Vinted se hisse à la quatrième position avec 16,9 millions de visiteurs uniques, gagnant ainsi une place par rapport au trimestre précédent. Ebay a également progressé en gagnant deux places et figure désormais à la 18e position, avec 8,5 millions de visiteurs uniques (13,4%). À noter que le site Ebay avait connu une baisse de sept places entre octobre et décembre 2022.
Au total, en moyenne, 47,8 millions d’internautes (soit 75% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou applications du Top 20, soit près de 200 000 de plus qu’au trimestre précédent. Parmi ce Top 20, 13 sites et applications e-commerce attirent quotidiennement plus d’1 million de visiteurs français, comme l’indique le communiqué de la Fevad accompagnant le graphique présenté ci-dessous.