L’ASSE est-elle favo­rite pour la 5e place ?

Frédéric Paquet, le direc­teur géné­ral des Verts, vise la 5e place cette sai­son. Un objec­tif logique ? Nos jour­na­listes Alexandre Corboz et Laurent Hess en débattent.

« Vu la qua­li­té de leurs effec­tifs res­pec­tifs, je ne vois pas le PSG, l’OL, l’OM ou encore l’AS Monaco quit­ter le Big 4 cette sai­son. Comme la sai­son pas­sée, l’ASSE va donc devoir jouer le titre du « 2e cham­pion­nat » et je pense qu’en l’état, l’équipe de Jean-Louis Gasset n’en sera pas loin. A l’instant t en tout cas, les Verts me paraissent avoir l’effectif pour. Mais je dis bien « à l’instant t ». Le Mercato est loin d’être fini. Je me méfie énor­mé­ment de l’OGC Nice, balayé 3–0 same­di soir avec une équipe encore loin d’être construite. Les Aiglons ont sou­vent été très bons dans leurs emplettes de fin d’été. Le Gym attend la fer­me­ture du mar­ché anglais le 9 août ain­si que le départ de Mario Balotelli pour avan­cer concrè­te­ment. Avec un excé­dant Mercato qui en début de semaine appro­chait les 40 M€, Nice a lar­ge­ment les moyens de rem­pla­cer son tan­dem Plea – Balotelli.

Je pense aus­si que Rennes, s’il ne fait pas un gros par­cours euro­péen et ne perd pas Ismaïla Sarr, sera un adver­saire coriace. A mon sens, une sur­prise est pos­sible avec le LOSC. Christophe Galtier a obte­nu quelques signa­tures inté­res­santes (Fonte, Rémy, Bamba, Ikoné) et devrait encore mettre la main sur un milieu défen­sif et un por­tier d’expérience. Les Dogues ont appris l’humilité et ils peuvent sur­prendre. Surtout avec un coach habi­tué à sur­per­for­mer. Pour l’instant, j’ai du mal à voir Bordeaux, Montpellier ou Nantes s’immiscer dans la course mais là aus­si, tant que le coup de sif­flet final du mar­ché n’est pas don­né, la pru­dence s’impose.

« L’ASSE me parait bien armée pour la 5e place. Contrairement à Bordeaux et Rennes, elle ne dis­pu­te­ra pas la Ligue Europa, et on sait com­bien l’épreuve est exi­geante, ce qu’elle coûte en termes de points, les dimanches. Les Verts ont gar­dé l’ossature de la fin de sai­son der­nière et devant ils ont ajou­té Khazri, un très bon joueur. Avec Kolo pour com­plé­ter la défense, ils ont une belle équipe, qui sera encore plus com­pé­ti­tive avec un ou deux ren­forts offen­sifs. Les quatre pre­miers semblent dif­fi­ciles à aller cher­cher. Comme l’a dit Paquet, vu leurs moyens, on ne joue pas vrai­ment dans la même caté­go­rie… Mais je ne suis pas sûr que Monaco soit si fort que les deux der­nières sai­sons, et l’OM aura peut-être du mal à enchaî­ner. On ver­ra s’il n’y aura pas un coup à jouer pour aller un peu plus haut. En tout cas, j’ai bien aimé le Mercato de l’ASSE jusque-là. Hormis Bamba, et en atten­dant le retour de Cabella, aucun titu­laire n’est par­ti. Le club s’est déles­té de joueurs qui n’avaient pas leur place, ni le niveau pour la plu­part, et il a même réa­li­sé quelques petites ventes assez ines­pé­rées (Janko). On ver­ra les der­niers mou­ve­ments, mais j’ai bien aimé aus­si ce qu’ont mon­tré cer­tains jeunes pen­dant la pré­pa­ra­tion, Saliba, Camara, Benkhedim et Panos en par­ti­cu­lier. Je pense que le club est sur la bonne voie et qu’il est entre de bonnes mains avec Gasset. Ce que j’ai vu à Feurs, contre Nice, m’a plu, sur le ter­rain comme dans les atti­tudes, cet état d’esprit qu’insuffle le staff, les valeurs de plai­sir, de déter­mi­na­tion, de soli­da­ri­té, de res­pect. C’est car­ré, sérieux, solide, appli­qué. Ça joue et ça marque, même Diony. A par­tir de là, on ne peut que croire en ces Verts là ! »



Les autres infos