L’ASSE est-elle favorite pour la 5e place ?

Frédéric Paquet, le directeur général des Verts, vise la 5e place cette saison. Un objectif logique ? Nos journalistes Alexandre Corboz et Laurent Hess en débattent.

« Vu la qualité de leurs effectifs respectifs, je ne vois pas le PSG, l’OL, l’OM ou encore l’AS Monaco quitter le Big 4 cette saison. Comme la saison passée, l’ASSE va donc devoir jouer le titre du « 2e championnat » et je pense qu’en l’état, l’équipe de Jean-Louis Gasset n’en sera pas loin. A l’instant t en tout cas, les Verts me paraissent avoir l’effectif pour. Mais je dis bien « à l’instant t ». Le Mercato est loin d’être fini. Je me méfie énormément de l’OGC Nice, balayé 3-0 samedi soir avec une équipe encore loin d’être construite. Les Aiglons ont souvent été très bons dans leurs emplettes de fin d’été. Le Gym attend la fermeture du marché anglais le 9 août ainsi que le départ de Mario Balotelli pour avancer concrètement. Avec un excédant Mercato qui en début de semaine approchait les 40 M€, Nice a largement les moyens de remplacer son tandem Plea – Balotelli.

Je pense aussi que Rennes, s’il ne fait pas un gros parcours européen et ne perd pas Ismaïla Sarr, sera un adversaire coriace. A mon sens, une surprise est possible avec le LOSC. Christophe Galtier a obtenu quelques signatures intéressantes (Fonte, Rémy, Bamba, Ikoné) et devrait encore mettre la main sur un milieu défensif et un portier d’expérience. Les Dogues ont appris l’humilité et ils peuvent surprendre. Surtout avec un coach habitué à surperformer. Pour l’instant, j’ai du mal à voir Bordeaux, Montpellier ou Nantes s’immiscer dans la course mais là aussi, tant que le coup de sifflet final du marché n’est pas donné, la prudence s’impose.

« L’ASSE me parait bien armée pour la 5e place. Contrairement à Bordeaux et Rennes, elle ne disputera pas la Ligue Europa, et on sait combien l’épreuve est exigeante, ce qu’elle coûte en termes de points, les dimanches. Les Verts ont gardé l’ossature de la fin de saison dernière et devant ils ont ajouté Khazri, un très bon joueur. Avec Kolo pour compléter la défense, ils ont une belle équipe, qui sera encore plus compétitive avec un ou deux renforts offensifs. Les quatre premiers semblent difficiles à aller chercher. Comme l’a dit Paquet, vu leurs moyens, on ne joue pas vraiment dans la même catégorie… Mais je ne suis pas sûr que Monaco soit si fort que les deux dernières saisons, et l’OM aura peut-être du mal à enchaîner. On verra s’il n’y aura pas un coup à jouer pour aller un peu plus haut. En tout cas, j’ai bien aimé le Mercato de l’ASSE jusque-là. Hormis Bamba, et en attendant le retour de Cabella, aucun titulaire n’est parti. Le club s’est délesté de joueurs qui n’avaient pas leur place, ni le niveau pour la plupart, et il a même réalisé quelques petites ventes assez inespérées (Janko). On verra les derniers mouvements, mais j’ai bien aimé aussi ce qu’ont montré certains jeunes pendant la préparation, Saliba, Camara, Benkhedim et Panos en particulier. Je pense que le club est sur la bonne voie et qu’il est entre de bonnes mains avec Gasset. Ce que j’ai vu à Feurs, contre Nice, m’a plu, sur le terrain comme dans les attitudes, cet état d’esprit qu’insuffle le staff, les valeurs de plaisir, de détermination, de solidarité, de respect. C’est carré, sérieux, solide, appliqué. Ça joue et ça marque, même Diony. A partir de là, on ne peut que croire en ces Verts là ! »



Vous aimerez lire aussi