Le CHU crée une zone tampon et Gaël Perdriau annonce des mesures

Le CHU de Saint-Etienne se prépare au manque de personnel. L’hopital Stéphanois vient de mettre en place un tunnel en toile de 18 mètres de long et de 6 mètres de large. Cet édifice va permettre de gérer au mieux le centre d’accueil où les gens vont affluer de plus en plus dans les prochains jours.

Dans la file d’attente, le personnel va s’organiser pour faire des prises de sang. A nos confrères du Progrès, la direction de l’hôpital Nord indique :  « En fonction de leur état de santé, les gens seront ensuite dirigés vers un service de lhôpital ou un médecin de ville, ou bien renvoyés chez eux », 
« Nous sommes désormais prêts à accueillir, quand ce sera nécessaire, un flux de personnes supplémentaires dont la venue à lhôpital nest pas programmée et qui présenteront les symptômes du Covid-19», explique Éric Alamartine, président de la commission médicale de l’établissement au journal.

Deux nouveaux morts

Dans notre département, les autorités ont dénombré 145 cas confirmés et deux décès dus au nouveau coronavirus.

Le préfet de la Loire vient d’interdire l’accès aux espaces naturels et touristiques, les regroupements le long des cours d’eau et dans les espaces boisés. Le Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annoncé la fermeture des cimetières. L’homme politique annonce aussi « la suspension sans délai du paiement des loyers et charges pour les commerçants, artisans et entrepreneurs » à Saint-Etienne.

Il rajoute aussi que «  le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) est élargi ».

Plus de courrier samedi

Dans cette crise sanitaire, La Poste ferme ses bureaux de poste et services de distribution du courrier ce samedi.