Le CHU crée une zone tam­pon et Gaël Perdriau annonce des mesures

Le CHU de Saint-Etienne se pré­pare au manque de per­son­nel. L’hopital Stéphanois vient de mettre en place un tun­nel en toile de 18 mètres de long et de 6 mètres de large. Cet édi­fice va per­mettre de gérer au mieux le centre d’accueil où les gens vont affluer de plus en plus dans les pro­chains jours. 

Dans la file d’attente, le per­son­nel va s’organiser pour faire des prises de sang. A nos confrères du Progrès, la direc­tion de l’hôpital Nord indique :  « En fonc­tion de leur état de san­té, les gens seront ensuite diri­gés vers un ser­vice de lhôpi­tal ou un méde­cin de ville, ou bien ren­voyés chez eux », 
« Nous sommes désor­mais prêts à accueillir, quand ce sera néces­saire, un flux de per­sonnes sup­plé­men­taires dont la venue à lhôpi­tal nest pas pro­gram­mée et qui pré­sen­te­ront les symp­tômes du Covid-19», explique Éric Alamartine, pré­sident de la com­mis­sion médi­cale de l’établissement au journal.

Deux nou­veaux morts

Dans notre dépar­te­ment, les auto­ri­tés ont dénom­bré 145 cas confir­més et deux décès dus au nou­veau coronavirus.

Le pré­fet de la Loire vient d’interdire l’accès aux espaces natu­rels et tou­ris­tiques, les regrou­pe­ments le long des cours d’eau et dans les espaces boi­sés. Le Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annon­cé la fer­me­ture des cime­tières. L’homme poli­tique annonce aus­si « la sus­pen­sion sans délai du paie­ment des loyers et charges pour les com­mer­çants, arti­sans et entre­pre­neurs » à Saint-Etienne.

Il rajoute aus­si que «  le por­tage des repas pour les per­sonnes les plus fra­giles (per­sonnes âgées, han­di­ca­pées, iso­lées) est élar­gi ».

Plus de cour­rier samedi

Dans cette crise sani­taire, La Poste ferme ses bureaux de poste et ser­vices de dis­tri­bu­tion du cour­rier ce samedi.

Les autres infos