
Après le bubble tea, boisson phénomène de ces dernières années, la nouvelle tendance s’appelle le hard seltzer, que l’on trouvera à toutes les tables cet été.
Eau pétillante alcoolisée
Faible en calories, qui titre entre 4 et 6 degrés, elle a déjà conquis une bonne partie du globe. Avec une communication moderne et rafraichissante, elles représentent déjà 4 milliards de dollars en chiffres d’affaires. Ces marques ? White Claw et Truly. Aux Etats-Unis, elles se vendent souvent en canettes.
Une arrivée timide en France des hard seltzer
Sur 6 mois, les hard seltzer totalisent 250 000€ dont 100 000€ en avril, selon NielsenIQ. Ces ventes se concentrent surtout en proximité (30% du CA) et en Île-de-France (22% du CA).
« Le french hard de vivre »
Dès l’année dernière, des marques se sont lancées en France : Opéan, Natz et Fefe, avec des adaptations pour plaire aux Français. Bouteille en verre ou encore mention de l’alcool pour éviter la confusion.
Encore très peu connue, le groupe Coca-Cola vient de lancer Topo Chico, pour plaire aux plus jeunes, cherchant des goûts plus légers et en évitant le sucre.
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Le Groupe Pernod Ricard vient aussi de lancer une gamme avec des goûts plus originaux, tels citron-gingembre-pamplemousse.
Tout comme le groupe Carrefour, qui lance Vybz à la framboise et au citron vert.
Le prix des hard seltzer assez élevés
Comme pour marquer sa différence avec la bière, les produits restent relativement chers : le pack 4x25cl de Vybz (Carrefour) est vendu à 4,99€ contre 9,20€ le pack 4x33cl pour Bewiz ou près de 20€ les 6x33cl pour Natz. Seul Topo Chico arrive à se positionner à peu près au même prix avec une canette 33cl vendue autour de 1,70€.