Le mys­tère SheIn…

Vous n’avez pas pu les lou­per : Shein est par­tout. Sur Youtube, dans des Haul, sur Facebook par vos publi­ci­tés… Ce site vous pro­pose des vête­ments et autres acces­soires (y com­pris pour votre com­pa­gnon à quatre pattes !) à des prix défiants toute concur­rence. Les ados en sont fous dans la Loire. Comment en sont-ils arri­vés là ?

SheIn est né en 2008 en Chine. Le site pré­sente les (ses) vête­ments comme le miroir de la per­son­na­li­té d’une femme, comme un moyen de s’af­fir­mer : 2,38 mil­liards de chiffre d’affaires en 2019. La firme aime pour­tant culti­ver sa dis­cré­tion : pas de numé­ro de télé­phone, pas de mail et pas de contact presse. Le nom du fon­da­teur reste un mystère.

Une tech­nique mar­ke­ting bien huilé

Shein, c’est d’abord un mar­ke­ting très viral. Beaucoup de publi­ci­tés, d’abord. Y aller une fois, c’est sup­por­ter leur pub pen­dant deux mois.

Mais la publi­ci­té ne suf­fit pas, il faut ensuite qu’on achète. Et SheIn s’appuie sur des res­sorts mar­ke­ting bien huilés :

- Des prix faibles : des prix bas, des réduc­tions inces­santes pour don­ner l’impression d’avoir fait une bonne affaire.

- Une mode inclu­sive : 37,2% des pro­duits Shein sont dis­po­nibles du XL au 4XL, contrai­re­ment à beau­coup de leurs concur­rents, phy­siques ou virtuels.

- La nou­veau­té : 1000 nou­veaux pro­duits chaque jour

- Des ambas­sa­drices vir­tuelles : au lieu d’aller voir les grandes influen­ceuses, Shein a pré­fé­ré opter pour des influen­ceuses avec peu d’abonnés. Résultat : 14,1 mil­lions de fol­lo­wers Instagram. Ainsi que les TikTok, les vidéos Youtube, qui ne coûtent rien à la marque si ce n’est l’en­voi aux vidéastes.

Des opé­ra­tions exceptionnelles

Le der­nier point tend à chan­ger ; récem­ment, le site a néan­moins fait appel à Madelaine Petsch, star de Riverdale et a orga­ni­sé en show avec Ellie Goulding, Rita Ora et Shy’m en sep­tembre 2020. L’occasion de mon­trer son sou­tien à une ONG « DressForSuccess » qui aide les femmes à obte­nir leur indé­pen­dance éco­no­mique. Récemment, SheIn com­mu­nique et laisse pla­ner le mys­tère sur l’i­den­ti­té du col­la­bo­ra­teur de la pro­chaine col­lec­tion capsule. 

Problème : pour­quoi des prix si bas ? SheIn ne com­mu­nique que très peu sur son site. Si ce n’est que leur jean sont déteints de manière propre et qu’ils ne vendent que des pro­duits à base de fausses four­rures. A vous de vous faire votre propre avis. 

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