Le mystère SheIn…

Vous n’avez pas pu les louper : Shein est partout. Sur Youtube, dans des Haul, sur Facebook par vos publicités… Ce site vous propose des vêtements et autres accessoires (y compris pour votre compagnon à quatre pattes !) à des prix défiants toute concurrence. Les ados en sont fous dans la Loire. Comment en sont-ils arrivés là ?

SheIn est né en 2008 en Chine. Le site présente les (ses) vêtements comme le miroir de la personnalité d’une femme, comme un moyen de s’affirmer : 2,38 milliards de chiffre d’affaires en 2019. La firme aime pourtant cultiver sa discrétion : pas de numéro de téléphone, pas de mail et pas de contact presse. Le nom du fondateur reste un mystère.

Une technique marketing bien huilé

Shein, c’est d’abord un marketing très viral. Beaucoup de publicités, d’abord. Y aller une fois, c’est supporter leur pub pendant deux mois.

Mais la publicité ne suffit pas, il faut ensuite qu’on achète. Et SheIn s’appuie sur des ressorts marketing bien huilés :

– Des prix faibles : des prix bas, des réductions incessantes pour donner l’impression d’avoir fait une bonne affaire.

– Une mode inclusive : 37,2% des produits Shein sont disponibles du XL au 4XL, contrairement à beaucoup de leurs concurrents, physiques ou virtuels.

– La nouveauté : 1000 nouveaux produits chaque jour

– Des ambassadrices virtuelles : au lieu d’aller voir les grandes influenceuses, Shein a préféré opter pour des influenceuses avec peu d’abonnés. Résultat : 14,1 millions de followers Instagram. Ainsi que les TikTok, les vidéos Youtube, qui ne coûtent rien à la marque si ce n’est l’envoi aux vidéastes.

Des opérations exceptionnelles

Le dernier point tend à changer ; récemment, le site a néanmoins fait appel à Madelaine Petsch, star de Riverdale et a organisé en show avec Ellie Goulding, Rita Ora et Shy’m en septembre 2020. L’occasion de montrer son soutien à une ONG « DressForSuccess » qui aide les femmes à obtenir leur indépendance économique. Récemment, SheIn communique et laisse planer le mystère sur l’identité du collaborateur de la prochaine collection capsule. 

Problème : pourquoi des prix si bas ? SheIn ne communique que très peu sur son site. Si ce n’est que leur jean sont déteints de manière propre et qu’ils ne vendent que des produits à base de fausses fourrures. A vous de vous faire votre propre avis. 

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