Les 5 conseils de confinement d’un marin

Comme tout un chacun, pour une période indéterminée, c’est en tant qu’ancien sous-marinier, que Christophe Deldique vous propose ces cinq précieux conseils, issus de son expérience, pour tenir longtemps, et sereinement, en confinement.

1 – Organiser son emploi du temps sur cinq jours maximum

Il est essentiel de conserver la perception du temps en rythmant sa journée dans les moindres détails. Prévoir un temps pour la lecture, pour le sport, un bon film, un bon repas… L’objectif est d’avoir la perception que le temps passe normalement.

2 – Préparer des repas de très grande qualité pour garder le moral

Il est important de bien manger. Surveiller les calories et absorber des aliments qui ont un bon goût. Manger ce que l’on aime sans prendre trop de sucre ou de sel est essentiel pour le moral.

3 – Rester en contact régulier avec vos proches ou vos amis

Il est essentiel de conserver le lien social malgré le confinement. Utiliser les réseaux sociaux, le téléphone, la vidéo transmission pour discuter, débattre, échanger, rester informé…

4 – Prendre soin de soi pour rester en forme

Il faut faire sa toilette comme d’habitude, bien s’habiller, ne pas boire en excès, ne pas manger en excès… Il est important de faire du sport de manière régulière comme de la gymnastique jusqu’à ressentir la fatigue surtout dans les moments de déprime.

5 – Accepter la situation et rester positif

Il est important d’accepter la situation en restant positif pour préparer l’après pandémie.

« Adopter de nouveaux modes de vie »

« Il est impératif d’adopter ces nouveaux modes de vies avant le syndrome du dixième jour qui pourrait voir exploser des stress incontrôlables, commente Christophe Deldique. Si cela peut aider les plus fragiles… »

D’autres sous-mariniers, professionnels du confinement à l’époque où, pendant 72 jours d’affilée, ils partageaient un même lit à trois au fil des quarts et où ils n’avaient ni tablette, ni internet, appellent également leurs compatriotes à relativiser.

« Vous êtes confinés, soit. Mais vous pouvez toujours bavarder avec vos proches, aller faire des courses, ouvrir la fenêtre pour sentir le soleil et écouter les oiseaux, voir toutes les séries que vous voulez… Dans de telles conditions, on doit prendre son mal en patience… »