Les der­nières infor­ma­tions sur la nou­velle souche du Covid-19

Le fran­çais conta­mi­né est asymp­to­ma­tique et va bien. Il est en iso­le­ment à son domi­cile. L’homme est de retour de Londres depuis le 19 décembre. Le variant VOC 202012/01 a été détec­té en Suisse, en Allemagne, mais aus­si aux Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.

Olivier Véran a décla­ré à l’AFP : « plu­sieurs pré­lè­ve­ments posi­tifs pou­vant faire évo­quer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquen­çage ». Le ministre pense « pos­sible » que le variant de la covid-19 cir­cule déjà en France. Il est plus dan­ge­reux et plus conta­gieux, entre 50 et 74% que le pre­mier virus.

Le gou­ver­ne­ment se veut rassurant

Au minis­tère de la Santé, on explique que « des mesures de pro­tec­tion sont en cours avec un test obli­ga­toire pour toute per­sonne à des­ti­na­tion de notre pays au départ de la Grande-Bretagne ». Olivier Véran est prag­ma­tique sur le sujet. « Pour le moment, il n’existe aucune preuve sug­gé­rant que ce vac­cin ne soit pas effi­cace contre la nou­velle variante » explique-t-il au jour­na­liste de l’AFP.

© Capture d’é­cran TF1

Les autres infos