L’institut CSA, en lien avec Clear Channel, et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a publié hier un sondage sur la perception des centres-villes auprès des Français. Cette enquête a été mené mi-octobre 2020, soit avant le confinement.
Et ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Saint-Etienne : 88% des Français souhaitent opter pour une petite ville ou une ville moyenne (- de 100 000 habitants). Les grandes villes ne sont plébiscitées que pour 18% des individus.
En revanche, la fréquentation du centre-ville a retrouvé son niveau de 2017. 73% expliquent y aller au moins 1 fois par semaine, 76% pour les grandes villes. Même si avec le confinement, 41% estiment qu’ils le fréquentent de moins en moins souvent. Signe de la morosité, ce chiffre monte à 45% des habitants des communes de plus de 100 000 habitants, ainsi que pour les habitants de leur agglomération.
64% des Français se disent attachés à leur centre-ville, chiffre qui montent à 78% pour les villes de province de plus de 100 000 habitants, notamment grâce aux 18-34 ans.
Pourtant, ils sont de plus en plus pessimistes pour des centres-villes qu’ils jugent de plus en plus en déclin (46% contre 44% en 2019). Sentiment encore plus marqué pour les habitants du cœur de ville (58% contre 54% pour les habitants de l’agglomération).
Alors que faire pour améliorer le centre-ville ? A 34%, ils souhaitent une dynamisation des commerces, la sécurité des biens et des personnes et enfin, 21% plus de stationnement en centre-ville. Les terrasses de café étant le cœur des activités de centre-ville. Petite nouveauté : les habitants souhaitent voir la création d’équipements de santé en centre-ville (65% des Français). Dans le top 3, les Français souhaitent plus de commerces alimentaires, d’espaces verts et de restaurants et de cafés-terrasses. Le dynamisme du centre-ville est un sujet préoccupant pour 67% des individus (73% pour les habitants des grandes-villes). C’est pour 75% des individus aux maires de moderniser le centre-ville, et 80% estiment que c’est un sujet prioritaire pour les conseils municipaux.
Concernant la crise sanitaire, 29% estiment fréquenter plus souvent les petits commerces de proximité et 90% estiment faire un acte citoyen.
50% des Français estiment que les zones commerciales périphériques doivent rester comme elles sont. Avec un bémol pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants qui souhaitent à 33% en voir plus (contre 30% en moyenne nationale).
Dans le futur, 64% estiment que les centres-villes ne sont pas connectés, alors qu’ils sont 48% a vouloir le wifi dans la rue, 41% un accès à la donnée publique, et 37% une application sur les commerces, les actualités et les services du centre-ville. Pour construire un nouveau centre-ville, Bordeaux, Nantes, Lyon, Paris, Grenoble et Montpellier sont cités comme des exemples. A l’étranger, la ville la plus inspirante serait Amsterdam.