Les mesures prises ce vendredi par Saint-Etienne

Covid-19 : les mesures prises ce vendredi 20 mars par la cellule de coordination municipale.


La cellule de coordination municipale, comme c’est le cas depuis maintenant près de 15 jours, s’est réunie ce vendredi 20 mars en fin de matinée. Présidée par le maire et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, plusieurs sujets ont été abordés et de nouvelles décisions ont été prises afin de répondre aux urgences sanitaires, sociales et économiques du moment :

  • Les chantiers en lien avec les collectivités locales et établissements publics tels que la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, l’EPASE, Cap Métropole et Métropole Habitat verront leur date de fin de travaux rediscutées, dans un dialogue permanent avec les entreprises locales et aucune pénalité pour retard ne sera appliquée.

  • – Toujours dans le domaine économique, il est rappelé que pour toute question relative aux différents dispositifs mis en place pour accompagner et aider les entreprises (délais de paiement, aides, chômage partiel) à traverser cette période de crise sanitaire, il convient de se rendre directement sur la plateforme gouvernementale covid.dge@finances.gouv.fr. La préfecture de la Loire a par ailleurs mis en place directement pour les entreprises locales, 2 guichets dématérialisés : ddfip42.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr; (pour les questions relatives aux impôts et charges)

  • pref-col@loire.gouv.fr; (pour les sujets liés aux difficultés d’approvisionnementJe remercie monsieur le préfet de la Loire d’avoir accepté jusqu’à présenttoutes les demandes de chômage partiel des entreprises, permettant ainsi de soutenir les entreprises durant la crise sanitaire, précise Gaël Perdriau.
  • Dans un tout autre domaine, en complément des parcs et jardins, il a été décidé la fermeture des 9* cimetières stéphanois (exceptés pour les inhumations  limitées à 20 personnes).

suspension sans délai du paiement des loyers et charges pour les commerçants, artisans et entrepreneurs

  • En lien avec monsieur le préfet de la Loire pour la police nationale, et suite à la décision du premier Ministre d’autoriser les agents de police municipale à verbaliser les infractions liées au non respect du confinement, des directives ont été à nouveau transmises aux agents de la police municipale qui font un travail à la fois difficile mais remarquable au service de nos citoyens et de leur santé. Je tiens ici à les remercier, insiste Gaël Perdriau. Les consignes sont claires et strictes. Il n’y aura pas de passe droit. On ne joue pas avec les mesures de confinement et les déplacements ne peuvent être qu’exceptionnels, limités et réglementés via les documents (attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel) dont chacun d’entre nous sans exception aucune doit être en possession. 

” le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) est élargi “.

  • Les marchés forains sur l’espace public n’accueillent désormais que des étalages alimentaires. Ils ont été réorganisés et modifiés pour augmenter les espaces entre les différents standsPour les marchés de week-end, ces derniers seront étendus sur l’espace public pour que dans tous les cas et de manière inflexible, soit respectée une distance appropriée d’un mètre entre chaque personne. Des arrêtés ont été pris en ce sens par monsieur le maire. Une surveillance accrue du respect des mesures barrières par les commerçants (affichage, limitation du nombre de clients, matérialisation des distances) et les clients eux-mêmes est mise en place. 

  • – Gaël Perdriau a décidé la suspension sans délai du paiement des loyers et charges pour les commerçants, artisans et entrepreneurs se trouvant dans des locaux appartenant soit à la ville de Saint-Etienne, soit à la Métropole stéphanoise, soit à Cap Métropole, soit à  Métropole habitat ainsi qu’à l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (EPASE). Il s’agit d’un geste de soutien au monde économique de notre territoire, explique Gaël Perdriau qui poursuit : quand la crise sanitaire sera passée, nous étudierons ensemble avec les locataires commerçants, artisans et chefs d’entreprise, les échelonnements de paiements au cas par cas. 

– Rappelons enfin que le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) est élargi durant la période de la crise sanitaire. Renseignements et réservations , toujours auprès de Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48

La ville de Saint-Etienne remercie les Stéphanois de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les consignes de confinement. 

* Côte-Chaude, Valbenoîte, Montmartre, Montaud, Soleil, Terrenoire, Crêt de Roc, Saint-Victor-sur-Loire, Rochetaillée