Les rayons culture fermés pour deux semaines

De multiples appels contre les hypermarchés et leurs rayons ont lieu en ce début de confinement. Dès samedi 31 octobre, par souci d’équité, les grandes surfaces stéphanoises, comme la Fnac -autorisées à rester ouvertes- devront fermer leur rayon culture.

Il s’agissait du grand agacement lors du premier confinement. Comment justifier que les libraires doivent fermer alors que les hypermarchés vendent des livres aussi ? A Saint-Etienne, les libraires s’agaçaient. Le click’n’collect n’était pas suffisant.

A la suite d’une conférence téléphonique entre les représentants de la filière livre et de la grande distribution, le ministre de l’économie a annoncé la fermeture des rayons cultures pour ce deuxième confinement. “A la suite de cet échange, il a été décidé, par souci d’équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes, que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient momentanément fermés”, déclare Bercy. “Cette décision sera mise en oeuvre dès ce soir.”

Les rayons culture seront fermées à la FNAC pour une durée de deux semaines. En effet, le ministre de l’Economie et la ministre de la culture ont mis en place une clause de revoyure. Dès la semaine prochaine, l’ensemble des acteurs de la filière livre seront réunis sous leur égide pour étudier une possible réouverture des librairies.

Une pétition a été lancée par les libraires français. Mais il reste une menace : Amazon. Cette fermeture risque de les pousser vers le géant en ligne.

Les autres infos
Les autres infos