Les pro­jets de déve­lop­pe­ment de l’ASSE

Dans un entre­tien accor­dé à But Saint-Etienne, Bernard Caiazzo évoque le recru­te­ment ambi­tieux de l’ASSE et son pro­jet de déve­lop­pe­ment. Lequel ne passe plus for­cé­ment par une vente.

L’ASSE a réa­li­sé un Mercato ambi­tieux cet été. Pour cela, il lui a fal­lu emprun­ter. C’est ce qu’explique et rap­pelle Bernard Caiazzo, dans But! Saint-Etienne, à paraître aujourd’hui dans vos kiosques.

« Vu que les droits tv en 2020 seront en forte aug­men­ta­tion, nous avons déci­dé  d’emprunter aujourd’hui pour rem­bour­ser après 2020, ce qui a été rela­ti­ve­ment facile car les banques savent que notre foot­ball est en pro­gres­sion. La vic­toire en Coupe du monde a aidé en termes de confiance car la France est encore plus recon­nue par les finan­ciers. Toutes les entre­prises ont recours à l’emprunt pour inves­tir et se déve­lop­per quand les ten­dances sont favo­rables. C’est aus­si vrai dans le foot­ball si on veut grandir ».

Concernant la vente du club, après l’échec des négo­cia­tions au prin­temps der­nier avec les Américains de Peak6, la donne a chan­gé.
« Le sujet, ce n’est pas si le club peut être ven­du mais com­ment le faire gran­dir, sou­tient Bernard Caiazzo.

« Pour gran­dir, il faut trois élé­ments. D’abord avoir à l’intérieur du club la per­ma­nence d’une rela­tion humaine de grande enver­gure comme Jean-Louis Gasset a su la créer au niveau du spor­tif. Ensuite il faut des moyens finan­ciers pour inves­tir aus­si bien dans les struc­tures que dans les joueurs. Enfin, il faut savoir uti­li­ser les meilleures méthodes et tech­no­lo­gies modernes pour amé­lio­rer l’efficacité de chaque sec­teur, pas seule­ment le spor­tif. Si un groupe a une meilleure capa­ci­té que nous dans ces domaines, nous sau­rons lui lais­ser la main mais atten­tion : le foot­ball, c’est un vrai métier qui demande beau­coup d’expérience mais nous ne sommes pas oppo­sés à faire entrer avec nous un asso­cié finan­cier qui serait un bon par­te­naire qui aime le club comme nous. »

Les autres infos