Dans un entretien accordé à But Saint-Etienne, Bernard Caiazzo évoque le recrutement ambitieux de l’ASSE et son projet de développement. Lequel ne passe plus forcément par une vente.
L’ASSE a réalisé un Mercato ambitieux cet été. Pour cela, il lui a fallu emprunter. C’est ce qu’explique et rappelle Bernard Caiazzo, dans But! Saint-Etienne, à paraître aujourd’hui dans vos kiosques.
« Vu que les droits tv en 2020 seront en forte augmentation, nous avons décidé d’emprunter aujourd’hui pour rembourser après 2020, ce qui a été relativement facile car les banques savent que notre football est en progression. La victoire en Coupe du monde a aidé en termes de confiance car la France est encore plus reconnue par les financiers. Toutes les entreprises ont recours à l’emprunt pour investir et se développer quand les tendances sont favorables. C’est aussi vrai dans le football si on veut grandir ».
Concernant la vente du club, après l’échec des négociations au printemps dernier avec les Américains de Peak6, la donne a changé.
« Le sujet, ce n’est pas si le club peut être vendu mais comment le faire grandir, soutient Bernard Caiazzo.
« Pour grandir, il faut trois éléments. D’abord avoir à l’intérieur du club la permanence d’une relation humaine de grande envergure comme Jean-Louis Gasset a su la créer au niveau du sportif. Ensuite il faut des moyens financiers pour investir aussi bien dans les structures que dans les joueurs. Enfin, il faut savoir utiliser les meilleures méthodes et technologies modernes pour améliorer l’efficacité de chaque secteur, pas seulement le sportif. Si un groupe a une meilleure capacité que nous dans ces domaines, nous saurons lui laisser la main mais attention : le football, c’est un vrai métier qui demande beaucoup d’expérience mais nous ne sommes pas opposés à faire entrer avec nous un associé financier qui serait un bon partenaire qui aime le club comme nous. »