
La crise n’épargne pas les salles de sport qui, pour la plupart, continuent à prélever leurs adhérents. Surveillez vos prélévements. La date de réouverture n’est pas encore définie (le 2 juin, au plus tôt), mais les salles de fitness s’organisent pour respecter les très stricts protocoles sanitaires.
1 Désinfecter, désinfecter, désinfecter !
Dans la Loire, les dirigeants de salles de sport profitent de l’inactivité pour former le personnel aux nouvelles procédures de nettoyage, de distanciation sociale, de prévention. « On a commencé début mai, on sait qu’on va vivre avec le Covid plusieurs mois », indique un dirigent. Les salles n’ont pas attendu le coronavirus pour se mettre en ordre de marche sur l’hygiène. « Je désinfecte toujours tout ». Les salles mettaient à disposition des clients, à côté des machines, des bidons de produits nettoyants à asperger après utilisation. Qu’est-ce qui va changer ? « On leur donnera des bidons individuels de virucide à l’entrée, il y aura du gel hydroalcoolique disposé un peu partout et nos personnels nettoieront eux aussi régulièrement ». Le ministère des Sports préconise aussi aux salles de fitness de vérifier les systèmes de ventilation, de VMC, de chauffage avant réouverture.
2 Les usagers espacés, des appareils supprimés
Les espaces entre deux clients sont habituellement assez aléatoires. « Ça peut varier entre une petite et une grande salle », explique l’un des directeurs de salle. Toutes les structures devront, désormais, respecter une distanciation sociale minimale de 4 m² par usager qui pourra aller jusqu’à 10 m² dans le cas d’une activité intense ! « On est partis (après concertation entre professionnels du secteur) sur une base de 5 m² ». Les studios séparés, qui proposent des séances vidéo et pouvaient accueillir une à quatre personnes, seront limités à une seule. Il y aura également moins de machines. Les salles condamneront à peu près un appareil sur deux et ne maintiendront que les équipements basiques (vélo, tapis de course, appareils de musculation…).
3 Fréquentation limitée
« Les horaires d’ouverture au public pourront être fractionnés dans la journée », précise le guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives du ministère des Sports. Plus qu’une invitation optionnelle, c’est une directive claire adressée aux professionnels du fitness pour gérer les flux de clients. « On a prévu d’indiquer sur internet l’état de la fréquentation pour éviter à nos adhérents de se déplacer pour rien ».
4 Services restreints au minimum
Les douches seront fermées, les vestiaires seront, selon les enseignes, fermés ou restreints à un sur deux. Les sèche-cheveux, sèche-mains, aspirateurs, qui engendrent un risque important de propagation, seront inaccessibles. Le guide pratique du ministère des Sports préconise l’arrivée en tenue des usagers, munis d’un sac plastique contenant leurs chaussures de sport. Les distributeurs de boissons ou de friandises seront condamnés, le client sera muni d’une bouteille individuelle et marquée.
5 Sens de circulation et marquage au sol
Pour éviter les concentrations d’usagers, les gérants sont invités à instaurer un sens de circulation dans leurs salles, avec portes d’entrée (à laisser dans la mesure du possible ouverte si elles ne sont pas automatiques) et portes de sortie.