Loire : à quand le deuxième tour des municipales ?

Même si nos conci­toyens ont plutôt en tête la date du 11 mai, les élus locaux songent aus­si au sec­ond tou des munic­i­pales. Cette échéance con­cerne un peu moins de 5000 com­munes français­es sur 35 000 et 25 sur 323 dans la Loire. Ce faible chiffre départe­men­tal est com­pen­sé par la démo­gra­phie car, dans ce lot, ont trou­ve Saint-Eti­enne, mais aus­si des villes comme Rive-de-Gier, Firminy ou Saint-Galmi­er.

Pour l’in­stant, les élus munic­i­paux et inter­com­mu­naux sont dans un entre deux. Les élus, choi­sis dès le pre­mier tour, n’ont tou­jours pas pu installer leur con­seil munic­i­pal. A ce jour aucune date n’est fixée même si on pense que cela pour­rait se faire en juin. Pour les maires bat­tus au pre­mier tour comme à l’Horme, la sit­u­a­tion est bien incon­fort­able car ils sont tou­jours en place. Même chose pour ceux qui avaient décidé de pren­dre leur retraite comme à  Saint-Galmi­er.

Maire de Saint-Eti­enne, Gaël Per­dri­au aimerait qu’on en finisse en juin mais cette hypothèse s’éloigne de plus en plus. Beau­coup d’ob­ser­va­teurs par­lent d’une élec­tion en octo­bre ou novem­bre. D’autres préfèr­eraient un report à mars 2021 avec deux tours car les recours en annu­la­tion sont nom­breux au vu de l’ab­sten­tion mas­sive du pre­mier tour. En atten­dant, les pre­miers con­seils munic­i­paux ligériens en visio-con­férence ont eu lieu à Chazelles-sur-Lyon, La Fouil­louse, Saint-Eti­enne et bien­tôt à Firminy.

Pat Françon

Les autres infos