Loire : à quand le deuxième tour des municipales ?

Même si nos concitoyens ont plutôt en tête la date du 11 mai, les élus locaux songent aussi au second tou des municipales. Cette échéance concerne un peu moins de 5000 communes françaises sur 35 000 et 25 sur 323 dans la Loire. Ce faible chiffre départemental est compensé par la démographie car, dans ce lot, ont trouve Saint-Etienne, mais aussi des villes comme Rive-de-Gier, Firminy ou Saint-Galmier.

Pour l’instant, les élus municipaux et intercommunaux sont dans un entre deux. Les élus, choisis dès le premier tour, n’ont toujours pas pu installer leur conseil municipal. A ce jour aucune date n’est fixée même si on pense que cela pourrait se faire en juin. Pour les maires battus au premier tour comme à l’Horme, la situation est bien inconfortable car ils sont toujours en place. Même chose pour ceux qui avaient décidé de prendre leur retraite comme à  Saint-Galmier.

Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau aimerait qu’on en finisse en juin mais cette hypothèse s’éloigne de plus en plus. Beaucoup d’observateurs parlent d’une élection en octobre ou novembre. D’autres préfèreraient un report à mars 2021 avec deux tours car les recours en annulation sont nombreux au vu de l’abstention massive du premier tour. En attendant, les premiers conseils municipaux ligériens en visio-conférence ont eu lieu à Chazelles-sur-Lyon, La Fouillouse, Saint-Etienne et bientôt à Firminy.

Pat Françon