![](https://42info.fr/wp-content/uploads/2020/10/Castex.jpg)
Le gouvernement français est prêt à redéfinir les seuils permettant aux entreprises d’accéder au fonds de solidarité et à ouvrir à d’autres secteurs ce dispositif de soutien mis en place pour pallier les baisses de chiffres d’affaires, a annoncé mardi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. “Il y a un fonds de solidarité, nous allons le renforcer”, a-t-il dit au micro de France Info.
Ce dispositif permet actuellement à une entreprise comptant jusqu’à 20 salariés de toucher jusqu’à 10.000 euros par mois. “On va voir si on ne peut pas augmenter ce seuil, on y réfléchit”, a dit le ministre.
Par ailleurs, le dispositif n’est accessible que si une entreprise est fermée ou subit une perte de 80% de son chiffre d’affaires. “Je proposerai aussi au Premier ministre que nous baissions ce seuil”, a ajouté Bruno Le Maire.
Le ministre souhaite enfin, “avec un souci de justice et de protection”, que le fonds de solidarité soit accessible à des secteurs qui prennent eux aussi de plein fouet la crise économique liée à l’épidémie. Il a notamment cité le secteur de l’événementiel, les fleuristes, les graphistes qui n’ont plus de cartons d’invitation à produire pour un mariage par exemple, les photographes.
“Je souhaite que nous puissions inclure toutes ces professions dans le fonds de solidarité”, a-t-il dit.
“L’Etat a toujours été au rendez-vous pour soutenir les indépendants, les entrepreneurs, les très petites entreprises, les restaurateurs, les bars, il sera toujours au rendez-vous.”
Ces modifications, a-t-il précisé, seront présentées dès la semaine prochaine par le Premier ministre Jean Castex.