Loire : va-t-on vers le port à la rentrée en huis clos ? Explication

0 Partages

Dans la Loire, à Saint-Étienne, certains magasins demandent le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique. Dans les transports en commun, on ne se déplace pas sans le masque sur le visage. Il est interdit de voyager sans. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Des médecins plaident pour rendre le masque obligatoire dans les lieux publics fermés encore pour longtemps.

Des masques obligatoires dans les concerts dans la Loire

Jean Castex l’a répété dans son discours le 12 juillet. « Il faudra porter le masque pendant longtemps encore ». En septembre et certainement aussi l’hiver prochain. La covid est encore dans notre quotidien.

Est-ce que la recommandation du masque doit devenir demain une obligation ? « Cela fait l’objet d’une discussion », a-t-il déclaré à France Info.

Cela veut dire qu’on va devoir porter le masque encore de nombreux mois dans la Loire et ailleurs. Et pour le concert à Saint-Étienne ? Au Zénith ? Au Fil ? À l’Opéra ? Eh bien oui, malgré la chaleur des salles. Certainement le visage couvert lors des spectacles. On attend de nouvelles instructions du gouvernement. On lˋa vu dans les premières représentations de la Comédie de Saint-Étienne début juillet. La salle était pleine, mais interdiction d’enlever son masque ne serait-ce que trois secondes pendant le spectacle.

Dans le Parisien cette semaine, on peut lire une lettre écrite par 14 médecins. Ils expliquent : “Contrairement au début de l’année, nous savons maintenant qu’une mesure de prévention efficace est le respect des gestes barrières dans les lieux clos très fréquentés. Le port du masque est ainsi une condition importante pour limiter la diffusion du virus“. Donc, on va garder le masque dans les lieux fermés. Et ce n’est pas près de changer.

Dans Libération, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy confirme et enfonce le clou. “Les espaces confinés dans lesquels la foule s’entasse” apparaissent aujourd’hui comme le “cœur (…) de la contamination“.

Dans la Loire, il faudra garder le masque peut-être encore un an le temps de trouver un vaccin. Le masque en tissu ou en papier obligatoire à Saint-Étienne, à Roanne, à Rives-de-Giers, à Firminy ou Saint Chamont. Et on pourrait citer toutes les villes de la Loire. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que chez nous : masque obligatoire à la Foire de Sainté, au Fil, à l’Opéra de Saint-Étienne, à la Comédie et au Zénith de la capitale ligérienne. On pense aussi au port du masque dans les mariages.

Même ailleurs, à Nice par exemple, le maire, Christian Estrosi a annoncé que même dans les toutes petites salles, le port du masque sera encore obligatoire.

Les autres infos