Loutsa arrive à Saint-Etienne, dans le même endroit que Les Berthom. À la découverte du bon café, « On ne s’adresse pas aux esthètes, on veut plutôt accompagner les clients dans la découverte des arômes du café fraîchement torréfié, leur offrir un moment café, une émotion dans de véritables lieux de proximité », précise Guillaume Langloy, à l’origine du projet avec Caroline Langloy. Loutsa (du nom de la plage grecque près d’Athènes) est né en 2018 à Lyon avec une première boutique ouverte place Jules Guesde. Loutsa arrive à Saint-Étienne avec de grosses ambitions. « Il y a de la place pour Loutsa à Saint-Étienne », annonce Guillaume Langloy.
Dégustation de café en grains ou moulus
Comme pour les caves à vins, ils créent des caves à cafés décorées par l’architecte Damien Carreres où l’on propose conseils, dégustations et ventes de cafés en grains ou moulus. De nombreux cafés différents figurent sur la carte de l’artisan torréfacteur, et torréfiés quotidiennement. L’établissement va proposer à ses clients un petit tour du monde des saveurs. Chez Loutsa, à chacun son café à Saint-Étienne !
Loutsa, 17 place des Ursules, dans les mêmes locaux que Les Berthom, à l’angle avec la place Waldeck-Rousseau, près des Halles. Dans l’ancien magasin de cuirs Helm’s.