M6 relance Nouvelle Star en novembre

L’émission effec­tue­ra son grand retour sur M6 le mer­cre­di 1er novembreAnimation, jury, règles, cas­ting décor… la chaîne a revu sa copie pour pro­po­ser une nou­velle “Nouvelle Star” aux télé­spec­ta­teurs.Souvenez-vous. En mars 2003, M6 lan­çait une toute nou­velle émis­sion, un concours de chant pour détec­ter de nou­veaux talents bap­ti­sé “Nouvelle Star”. En dix sai­sons, le pro­gramme a révé­lé Christophe Willem, Julien Doré, Amel Bent et Camelia Jordana grâce aux oreilles et aux intui­tions de jurés comme André Manoukian, Manu Katché, Dove Attia, Marianne James, Philippe Manoeuvre, Lio, Sinclair ou Marco Prince.

Faire mon­ter en gamme l’émission

Depuis, l’é­mis­sion a connu une deuxième vie sur D8 (ancien nom de C8), quatre sai­sons au cours des­quelles les audiences n’ont ces­sé de s’effriter.

Malgré tout, “Nouvelle Star” demeure un clas­sique du PAF dont le nom parle encore aux télé­spec­ta­teurs. C’est pour cela que M6 se relance le défi, qua­torze ans plus tard, de “recréer une nou­velle envie autour de la marque”, comme l’a expli­qué le direc­teur des pro­grammes Frédéric de Vincelles lors de la confé­rence de presse.

Pour son retour sur M6, le télé-cro­chet s’offre un second souffle. Si le méca­nisme reste, à quelques choses près, le même, son enro­bage, lui, change. Pour la pre­mière fois de son his­toire, l’é­mis­sion ne sera pas ani­mée par un pro­fes­sion­nel du petit écran, mais par un spé­cia­liste de la musique, en l’oc­cur­rence Shy’m. “Chez M6, on aime bien avoir un spé­cia­liste qui porte une émis­sion, donc qui de mieux qu’un chan­teur pour ani­mer le pro­gramme”, pour­suit Frédéric de Vincelles.

Et pour relan­cer le sus­pens, M6 a intro­duit cette sai­son le Star Pass, un ticket qui per­met d’en­voyer l’un des coups de coeur du jury direc­te­ment aux portes de la finale, c’est-à-dire dans les quinze der­niers finalistes.

“Laisser le pou­voir au jury”

Autre chan­ge­ment, les quatre jurés auront leur mot à dire jus­qu’à la fin du pro­gramme. C’est eux qui choi­si­ront les can­di­dats envoyés en finale. Les télé­spec­ta­teurs pour­ront voter pour le gagnant uni­que­ment lors du der­nier prime, l’u­nique à être retrans­mis en direct.

Pour jus­te­ment détec­ter les nou­veaux talents et les faire “pas­ser de l’ombre à la lumière”, la chaîne a misé sur Benjamin Biolay, Coeur de pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec. Le qua­tuor a sillon­né la France pour repé­rer les meilleurs talents et les faire venir à Paris pour la suite de l’a­ven­ture. Et leur manière de cas­ter a elle aus­si quelque peu chan­gé. Finies les audi­tions a cap­pel­la, désor­mais les can­di­dats peuvent être accom­pa­gnés d’un ins­tru­ment, joué par leurs propres soins ou par un accom­pa­gna­teur, et chantent dans un micro.

Dernière nou­veau­té, les “cas­se­roles”, ces audi­tions ratées qui prêtent sou­vent à sou­rire, ne seront plus dif­fu­sées dans l’é­mis­sion. Pour les décou­vrir, il fau­dra attendre la deuxième par­tie de soi­rée avec “Nouvelle Star, ça conti­nue”, désor­mais pré­sen­té par Erika Moulet.

Les autres infos