M6 relance Nouvelle Star en novembre

L’émission effectuera son grand retour sur M6 le mer­cre­di 1er novem­breAni­ma­tion, jury, règles, cast­ing décor… la chaîne a revu sa copie pour pro­pos­er une nou­velle “Nou­velle Star” aux téléspec­ta­teurs.Sou­venez-vous. En mars 2003, M6 lançait une toute nou­velle émis­sion, un con­cours de chant pour détecter de nou­veaux tal­ents bap­tisé “Nou­velle Star”. En dix saisons, le pro­gramme a révélé Christophe Willem, Julien Doré, Amel Bent et Camelia Jor­dana grâce aux oreilles et aux intu­itions de jurés comme André Manoukian, Manu Katché, Dove Attia, Mar­i­anne James, Philippe Manoeu­vre, Lio, Sin­clair ou Mar­co Prince.

Faire mon­ter en gamme l’émis­sion

Depuis, l’émis­sion a con­nu une deux­ième vie sur D8 (ancien nom de C8), qua­tre saisons au cours desquelles les audi­ences n’ont cessé de s’ef­frit­er.

Mal­gré tout, “Nou­velle Star” demeure un clas­sique du PAF dont le nom par­le encore aux téléspec­ta­teurs. C’est pour cela que M6 se relance le défi, qua­torze ans plus tard, de “recréer une nou­velle envie autour de la mar­que”, comme l’a expliqué le directeur des pro­grammes Frédéric de Vin­celles lors de la con­férence de presse.

Pour son retour sur M6, le télé-cro­chet s’of­fre un sec­ond souf­fle. Si le mécan­isme reste, à quelques choses près, le même, son enrobage, lui, change. Pour la pre­mière fois de son his­toire, l’émis­sion ne sera pas ani­mée par un pro­fes­sion­nel du petit écran, mais par un spé­cial­iste de la musique, en l’oc­cur­rence Shy’m. “Chez M6, on aime bien avoir un spé­cial­iste qui porte une émis­sion, donc qui de mieux qu’un chanteur pour ani­mer le pro­gramme”, pour­suit Frédéric de Vin­celles.

Et pour relancer le sus­pens, M6 a intro­duit cette sai­son le Star Pass, un tick­et qui per­met d’en­voy­er l’un des coups de coeur du jury directe­ment aux portes de la finale, c’est-à-dire dans les quinze derniers final­istes.

“Laiss­er le pou­voir au jury”

Autre change­ment, les qua­tre jurés auront leur mot à dire jusqu’à la fin du pro­gramme. C’est eux qui choisiront les can­di­dats envoyés en finale. Les téléspec­ta­teurs pour­ront vot­er pour le gag­nant unique­ment lors du dernier prime, l’u­nique à être retrans­mis en direct.

Pour juste­ment détecter les nou­veaux tal­ents et les faire “pass­er de l’om­bre à la lumière”, la chaîne a misé sur Ben­jamin Bio­lay, Coeur de pirate, Dany Syn­thé et Nathalie Noen­nec. Le quatuor a sil­lon­né la France pour repér­er les meilleurs tal­ents et les faire venir à Paris pour la suite de l’aven­ture. Et leur manière de cast­er a elle aus­si quelque peu changé. Finies les audi­tions a cap­pel­la, désor­mais les can­di­dats peu­vent être accom­pa­g­nés d’un instru­ment, joué par leurs pro­pres soins ou par un accom­pa­g­na­teur, et chantent dans un micro.

Dernière nou­veauté, les “casseroles”, ces audi­tions ratées qui prê­tent sou­vent à sourire, ne seront plus dif­fusées dans l’émis­sion. Pour les décou­vrir, il fau­dra atten­dre la deux­ième par­tie de soirée avec “Nou­velle Star, ça con­tin­ue”, désor­mais présen­té par Eri­ka Moulet.

Les autres infos